Zep se décortique le nombril dans un blog, What A Wonderful World

Cécile Mazin - 03.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Zep dessinateur - blog monde - dessins presse


Le blog était annoncé pour le 1er novembre, et il a tenu parole : What a Wonderful World ne va pas changer la face de la BD, mais donnera certainement l'occasion d'une coédition avec Le Monde, qui compilera les différents dessins postés. En attendant ce jour béni des dieux, Zep a donc pris ses quartiers d'hiver chez nos confrères, et il semble y être déjà bien installé.

 

 

 

 

 

What A Wonderful World ce sont des dessins, exclusivement, et des mises en scène – dans une approche très blog-dessin, justement. La vie est bien faite, et on vous l'avait dit. « L'auteur de Titeuf pose un regard sans concession sur l'actualité sociopolitique de son nombril. Il s'interroge sur la vanité des choses et s'engage pour un monde plus juste, sans guerre, sans peur de l'étranger et sans choux de Bruxelles », explique-t-il non sans un certain sens de l'à-propos. 

 

 

C'est que, dans les premiers temps de son activité, Zep avait pour projet d'intégrer une rédaction pour faire du dessin de presse, sans commenter l'actualité, ni au travers de dessins politisés, mais plutôt pour faire de la BD un outil permettant d'approfondir les sujets. Un traitement par l'image de l'information, finalement.

 

Pour l'heure, c'est avec joie que l'on découvrira ses trois premières planches. Et n'oublions pas, jamais, que c'est effectivement un monde merveilleux