medias

Petits monstres, grandes abominations : l'univers de Richard Corben

Florent D. - 09.10.2018

Comics - Richard Corben horreur - épopée mythologie Denaeus - Contes cimetière Corben


Nul qui les aurait vus à la télévision n’a oublié les Contes de la Crypte. Cette série inspirée du comics tendance horreur créé par EC Comics et Williams Gaines dans les années 50 a frappé l’imaginaire de nombre d’enfants. Pas étonnant que certains aient eu envie d’imaginer et explorer leur propre crypte...

 


 

Richard Corben compte parmi les polytraumatisés par les Contes au point de verser dans la thérapie exutoire. Ou la catharsis par l’exemple, si l’on préfère. Dessinateur et scénariste, il fut récompensé par le Grand prix du Festival de la BD d’Angoulême en 2018.

 

Et le label Delirium a la délicieuse idée de nous embarquer dans Les contes du cimetière, dont la parenté ne laisse planer aucun doute. Pas plus que le contenu ne sera véritablement surprenant. 

 

Mais comme un doux bonheur peut aussi en cacher un autre, il suffit tout simplement de retourner Grave, pour tomber sur Denaeus, l’épopée de Corben dont les racines puisent cette fois aux tragédies grecques et leur lot de monstruosités. 

 

Deux fois plus de délices glaçant les sangs, et quelques heures devant soi. 

 

Les contes du cimetière, le principe est connu : en quelques pages, flanquer la trouille. Et ça marche... aucun souci. Les histoires sont glaçantes, les personnages affreux en diable. Dans la parfaite veine de la Crypte, et par extension, dans l’atmosphère humour noir et macabre d’un Foerster (que l’on aime tout particulièrement par chez nous).

 

Denaeus est en revanche un récit épique, imprégné de mythologie, dans une ambiance possiblement antique, mais dont la violence est constante. Pas de répit, faut que ça cane au kilomètre. Meutres, trahisons, créatures difformes et autres malédictions et vengeances... Et un héros fort, musclé et courageux... à qui il va tout de même arriver des misères.

 

Rien à dire, tout cela s’inscrit dans la parfaite tradition que l’Iliade et l’Odyssée nous ont légué – l’imaginaire un brin méchamment torturé en plus. Mais c’est tout de même délectable. Et il serait vilain de bouder son plaisir : ces deux univers réunis en un seul livre sont un excellent moment.

 

Pour publics avertis, alertés et un tant soit peu amateurs. 

 

Sinon, ça s’offrira parfaitement au petit neveu pour Noël...

 

<

>

 

Richard Corben, trad. (américain) Doug Headline-  Grave ; Denaeus - Les contes du cimetière – Delirium – 9791090916418 –  28 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Editions Delirium
Genre :
Total pages : 296
Traducteur :
ISBN : 9791090916418

Grave ; les contes du cimetière

de Richard Corben

De son titre original Shadows on the grave, cette série a été publiée entre décembre 2016 et septembre 2017 aux Etats-Unis en huit " comics " de 32 pages. Elle a été créée en référence aux séries que Richard Corben lisait, enfant, comme les Contes de la Crypte et autres magazines devenus classiques de l'éditeur défunt EC Comics. On y retrouve également l'esprit des magazines cultes Creepy & Eerie, publiés à partir des années 1960, auxquels, jeune adulte et artiste, Richard Corben envoyait ses travaux en espérant y être publié (ce qui fut fait, ses oeuvres ayant été rassemblées dans les éditions Eerie et Creepy Présentent Richard Corben, 2 volumes chez Delirium). Quasi entièrement réalisée en noir et blanc et niveaux de gris, Grave, Les Contes du Cimetière reprend comme ses illustres références, le format d'histoires courtes fantastiques ou d'horreur, chacune d'elles présentée par un hôte, dans la lignée de l'Oncle Creepy et du Cousin Eerie ! On y retrouve aussi en plus une histoire complète découpée en épisodes courts, celle de Denaeus, héros qui évoquera l'une des plus grandes créations de Richard Corben, Den, dans une quête se déroulant dans un univers proche de celui de la mythologie grecque antique. Grave est publié avec un cahier couleurs en plus et des contenus éditoriaux additionnels: une interview de Richard Corben réalisée pour la sortie de la série aux Etats-Unis et un texte exclusif de son scénariste Bruce Jones !

J'achète ce livre grand format à 28 €