De Rocambole au Garde Républicain, la réunion des super-héros français

Antoine Oury - 25.09.2015

Comics - super-héros - Xavier Fournier - Huginn & Muninn


Il y a moins d'un an, Xavier Fournier, rédacteur en chef du magazine Comic Box, donnait un grand coup de pied dans l'idée reçue selon laquelle les super-héros seraient uniquement de nationalité américaine. Sans jouer au grand chauvin, il expliquait dans Super-héros : Une histoire française l'influence des auteurs français sur le genre et ses personnages. Il récidive avec une anthologie pour découvrir les œuvres originales.

 

 

 

Ni vraiment suite, pas totalement préquel, Super-héros français : une anthologie se lira comme un complément au premier ouvrage de Xavier Fournier sur les héros bien de chez nous. Après 3 années de recherches et des centaines de revues épluchées, le rédac chef de Comic Box avait publié son histoire des super-héros de l'Hexagone chez Huginn & Muninn : les fondations étaient posées pour cette anthologie.

 

« On connaît les super-héros français des années 1980, les hommages plus récents, mais personne ne se souvient vraiment que toute une galerie de personnages a précédé cette époque que l'on présente souvent comme fondatrice », nous expliquait Xavier Fournier au moment de la parution de son Histoire française.

 

Dans les pages de l'anthologie, on découvrira donc les aventures de François Picaud (Jacques Peuchet, puis Étienne-Léon de Lamothe-Langon) ou de Joseph Flippart aka Rocambole (Pierre Alexis de Ponson du Terrail), en feuilletons, avant de scruter les planches de L'Homme d'acier (dessin de René Brantonne, scénariste inconnu), Fantômas, Fulguros, Atomas et consorts, qui constituent la grande tradition du super-héros français, jusqu'à aujourd'hui...

 

Chaque héros évoqué est présenté dans une courte introduction, suivie par les extraits d'une aventure ou une histoire intégrale... Le livre est en librairie depuis ce matin !

 


Pour approfondir

Editeur : Huginn & Muninn
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782364803411

Super-héros français ; une anthologie

de Xavier Fournier

De Rocambole à Fantômas en passant par Superdupont, découvrez les meilleurs extraits de la bande-dessinée de super-héros en France. Avec, en option, un coffret exclusif pour accueillir également Super-héros : une histoire française.

J'achète ce livre grand format à 39,95 €