Le Grand Marin, un premier roman phénomène

Fnac - 16.03.2016

Critiques - grand marin - premier roman - phénomène lecture


Le premier roman de Catherine Poulain, Le Grand Marin, paru aux éditions de L’Olivier, est le coup de cœur de Tiphaine, libraire sur Fnac.com. 

 

Un puissant parfum d’embruns 

 

Lili, jeune femme à l’esprit libre arrive en Alaska et embarque comme matelot sur un bateau de pêche. Seule femme à bord, elle doit faire ses preuves dans cet univers rude pour gagner le respect de l’équipage. Elle tombe amoureuse du « Grand Marin », mais ne peut se résoudre à quitter cette vie grisante pour un confort qui lui semble étouffant.

 

 

 

Un roman d’apprentissage 

 

Guidée par sa soif d’absolu, Lili quitte « Manosque-les-Couteaux » pour l’Alaska. Elle parvient à se faire embaucher comme matelot sur un palangrier pour la pêche à la morue noire, au large. Elle a tout à apprendre et subit bientôt le bizutage de tout green (bleu, novice) : on lui pique sa couchette pour la laisser dormir à même le sol, on lui verse seulement un quart de part de salaire... 

 

Mais rien ne démonte ce petit bout de femme tenace qui abat un travail considérable, encaisse les épreuves en serrant les dents, parfois jusqu’à mettre sa vie en danger, et refuse avec opiniâtreté les avances des hommes à bord. Elle parvient ainsi à gagner l’estime de l’équipage du Rebel qu’elle considère comme une famille d’adoption, souhaitant que la saison de pêche ne s’achève jamais...

 

Au cœur du Grand Nord

 

De retour au port de Kodiak, elle ne songe qu’à repartir pour une nouvelle pêche, obsédée par le fait d’aller toujours plus loin, aux confins du monde. En attendant de rembarquer, elle traîne dans les bars avec les hommes et partage leur vie enfiévrée. À travers les yeux de Lili, on découvre la rigueur de la vie quotidienne dans le Grand Nord, cette impression d’autarcie, de vie à part. 

 

Elle rencontre le Grand Marin dont elle tombe amoureuse, mais celui-ci veut quitter l’Alaska pour Hawaï, lui faire un « ice cream baby ». Lili le met en garde : elle étouffe dans un lit ou dans une maison ! Déjà la camaraderie vécue à bord et la liberté absolue ressentie en haute mer lui manquent... 

 

L’inspiration première : les voyages de Catherine Poulain

 

C’est l’une des très belles surprises de la rentrée d’hiver ! Ce premier roman d’une auteure parfaitement inconnue jusque-là a fait l’objet d’un bouche-à-oreille enthousiaste incroyable en librairie, avant même sa sortie officielle. Porté par une écriture précise et poétique, son souffle puissant nous transporte littéralement dans l’atmosphère âpre et rude de l’Alaska, « the last Frontier ». 

 

C’est un roman qui se vit ! Et il n’y a qu’à lire la biographie étonnante de Catherine Poulain (elle a, entre autres, pêché pendant dix ans en Alaska !) ou même à jeter un œil à son visage et ses mains burinés par le soleil et la mer pour deviner qui a inspiré sa fascinante héroïne. 

 

N’hésitez pas à vous plonger dans ce roman captivant, vous le quitterez à regret !


Achetez l’ouvrage le Grand Marin aux éditions De L’Olivier sur Fnac.com et à -5 % dans tous les magasins.

Retrouvez tous les conseils des libraires Fnac