Le Jour d’Igor Agnès Debacker et Vincent Pianina : promenons-nous...

La rédaction - 02.01.2017

Critiques - Le Jour d’Igor - Agnès Debacker - chronique


Igor est un loup qui vit dans la forêt. Jusque-là, rien d’anormal. Mais c’est aussi un loup qui connaît ses classiques. Pas question pour lui de finir comme ce fameux congénère « avec un fusil pointé sur le museau et des cailloux dans le ventre ».

 

 

 

Alors, quand une petite fille habillée de rouge débarque dans les parages avec son panier plein de provisions, il tente de l’éviter par tous les moyens. Mais la demoiselle est curieuse et tient absolument à faire sa connaissance. D’autant qu’il n’a pas l’air si méchant que cela, ce loup.

 

Les grands yeux noisette et la détermination de Judith ont bientôt raison de la méfiance d’Igor qui se révèle un formidable compagnon de jeu. Ensemble et en secret, ils passent leurs dimanches à sauver des oisillons tombés du nid, à cueillir des bouquets de violettes ou à faire la course.

 

Il ne semble pas exister animal plus inoffensif que ce loup qui se passionne pour la confection de tisanes et suit un régime alimentaire à base de pissenlits et de fraises des bois.

 

Jusqu’au jour où, alors que Judith se rend chez sa grand-mère, elle trouve une maison vide. Les préjugés ont la vie dure et chacun pense immédiatement au pire. Igor est le coupable idéal...

 

D’une lecture fort plaisante, ce court roman revisite avec humour et fraîcheur une histoire connue de tous les enfants. L’auteur se joue habilement des archétypes pour créer des personnages attachants qui partagent de beaux moments de complicité. Plus qu’un détournement du conte, Agnès Debacker réussit avec Le Jour d’Igor une touchante et originale histoire d’amitié doublée d’une agréable invitation à partir se balader en forêt.

 

Clothilde Deparday

 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 


Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre :
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782211222150

Le jour d'Igor

de Agnes Debacker (auteur) Vincent Pianina (Illustrateur)

Tout le monde connaît la réputation du Grand Méchant Loup, Igor, un animal terrifiant, la langue pendante, les yeux luisants, qui vit dans la forêt. Mais tout le monde connaît aussi la curiosité des enfants. Et lorsque, le dimanche, Judith se rend chez Grand-Maman, elle ne peut pas résister : il faut qu'elle s'aventure dans les bois. Sauf que ce Grand Méchant Loup n'est pas exactement comme on pourrait le croire. Il préfère qu'on le laisse seul, et il a l'air effrayé. Mais est-ce qu'il l'est vraiment ou est-ce qu'il fait semblant ? Comment le savoir ? A partir de 7 ans.

J'achète ce livre grand format à 9.50 €