10 000 affiches gratuites pour plonger dans l'histoire du cinéma

Laure Besnier - 19.01.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Affiches Cinéma Numérisation - Déco Art - Harry Ransom Archives


10.000 affiches de cinéma sont en cours de numérisation et mises progressivement en ligne par le centre de recherche et musée Harry Ransom, de l'Université du Texas à Austin. Les posters de films, des classiques, sont librement accessibles et téléchargeables. La collection permet, en plus de sa valeur esthétique, de retracer l’histoire du cinéma. 

 

 

 

La collection d’affiches de cinéma, numérisée et mise en ligne par le Centre Ransom, couvre toute l’histoire du cinéma, depuis sa naissance - et sa période silencieuse – jusqu’à aujourd’hui ou, comme l’écrit un des membres du Centre, Erin Willard, « depuis que l’industrie du film avait commencé à concurrencer les vaudevilles dans les années 20 jusqu’à la naissance du multiplexe moderne et les ciné-parc (drive-in) dans les années 70 ». 

 

Elles sont de toutes tailles, entre le format carte postale et le panneau d’affichage. L’occasion, entre les images, de retracer l’histoire de la publicité. 
 

Découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Miller

 

Mais les affiches de cinéma ne sont pas de simples objets de marketing, elles peuvent être aujourd’hui, pour certaines, de véritables oeuvres d’art. Des affiches au design simple ou plus travaillé, comme celle d’Africa Texas Style (1967) avec une image réaliste du protagoniste dans une montagne, sur un cheval, attrapant au lasso un zèbre devant un groupe d’animaux sauvages, d’éléphants et de girafes. 


 

 

C’est aussi l’occasion de revoir des affiches classiques, telles que celle de West Side Story (1961) mais aussi de découvrir des films oubliés comme Barefoot Battalion (1956). 
 

Près de 28.000 documents des archives
de Gabriel García Márquez en ligne

 

Enfin, il sera possible de constater l’évolution sociale des sensibilités, au fur et à mesure du temps, à l’image de Five Branded Women (1960) ou encore Mad Max : Fury Road

 

Les affiches proviennent de quatre collections du Centre Ransom et surtout de celle de l’Interstate Theatre Circuit collection – du nom de la chaîne de cinémas rassemblant plus de 150 salles au Texas, au milieu des années 40. 

 

La collection est en cours de numérisation ; les affiches sont transférées au studio de photographie et les données sont rassemblées pour compléter la base de données. Jusque là, environ 4 000 posters ont été numérisés. La base d’affiches de cinéma sera terminée début 2019. 

<

>

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.