10e marché de la poésie de Montréal

Clément Solym - 24.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - 10 - marché - poésie


La place Gérald-Godin (Montréal) accueillera la dixième édition du marché de la poésie de Montréal du 28 au 31 mai 2009. Cette manifestation mettra à l’honneur le Surréalisme qui naquit dans la première partie du XX° siècle en France, quelques années après la Première Guerre mondiale.

Pour ouvrir le bal des événements, un colloque intitulé « Héritages du surréalisme », à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, fera le point sur les influences de ce courant littéraire depuis ses origines, en passant par le fameux Refus Global publié au Québec en 1948.

Le Québec a adapté les idées surréalistes. Quand les Français s’interrogeaient sur l’adhésion au Parti communiste, les Québécois se posaient la question de l’indépendance. Encore aujourd’hui, on retrouve des traces de l’influence du surréalisme. De jeunes poètes comme David Jasmin Barrière ou encore Danny Rhainds et Dany Plourde portent un héritage de ce courant artistique.

Sous le thème « Héritages du surréalisme », ce marché accueillera pas moins de 170 éditeurs et auteurs. Des spectacles inédits, des lectures et des visites commentées seront organisés. Pour retrouver le programme complet de ces manifestations, rendez-vous sur le site du dixième marché de la Poésie.