Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le concours Grand Prix Poésie RATP s'est clôturé le 17 avril dernier, et les résultats viennent de tomber. Parmi 100 finalistes, ce sont 4 Grands Prix et 11 lauréats qui ont été nommés : leurs poèmes seront affichés dans l'ensemble du réseau RATP, sous les yeux des 12 millions d'usagers qui empruntent les transports en commun de Paris chaque jour. 



 

Le Grand Prix Poésie RATP 2017 a dévoilé ce 29 juin, à la Maison de la RATP, le palmarès du concours, nommé 11 lauréats et décerné quatre grands prix - enfants, jeunes, adultes, et un petit nouveau cette année, le Grand prix du Jury.

 

Cette troisième édition du concours de poésie s’est tenue du 15 mars au 17 avril et a regroupé quelque 9500 participants, soit plus que l’année précédente. Le jury était présidé par le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard et composé entre autres de quelques personnalités invitées telles que l’actrice Clémence Poésy et Joey Starr.

 

Le jury a nommé 100 finalistes, puis 11 lauréats, âgés de 8 à 72 ans, dont les poèmes seront affichés pendant juillet et août sur l’ensemble du réseau de la RATP. Une visiblité incroyable pour ces poètes amateurs, puisque ce sont 12 millions de lecteurs potentiels chaque jour qui utilisent les transports de la RATP. Les Grands Prix ont eu le droit à des tablettes tactiles et des chèques cadeaux, tandis que les autres lauréats sont repartis avec des sacs cadeaux contenant des livres et autres objets culturels.
 

Enfin, les poèmes de l’intégralité des 100 finalistes seront publiés dans un recueil en partenariat avec Gallimard et offert aux voyageurs. 

 

Palmarès des quatre grands prix :
 

Grand Prix du Jury : Aya Chaouat, 8 ans, Paris (75)

Grand Prix Enfants : Anaëlle Southiphong, 10 ans (94)

Grand Prix Jeunes : Tamara Manceron, 16 ans (75)

Grand Prix Adultes : Julien Transy, 38 ans (75)
 

Les 7 autres lauréats :
 

Enora Efflame, 10 ans (49)

Evelyne Charasse, 56 ans (17)

Serge Fabris, 72 ans (30)

Nicolas Fernandez, 35 ans (78)

Marie-Hélène Machu, 70 ans (92)

Eleonore S., 37 ans (75)

Valérie Séveau, 46 ans (17)


<

>