14ème édition du Salon international du Patrimoine culturel

Clément Solym - 07.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - salon - international - patrimoine


Né il y a 14 ans, le Salon international du patrimoine culturel fait connaître aux plus larges publics, le travail des artisans d’excellence, la beauté des métiers d'art, l'expertise des restaurateurs et la richesse des sites patrimoniaux pour lesquels ils travaillent. Cette année, 250 exposants attendent plus de 20 000 visiteurs.

Ces quatre journées sont aussi l'occasion de multiplier les échanges, les conférences et les débats sur les grandes causes patrimoniales qui impliquent partenaires publics et privés, artisans, entreprises, associations, collectivités, institutions d'Etat, écoles… Le Salon s'est donné pour thème « Patrimoine et mécénat ».

Histoire de sous :

Le budget consacré au programme Patrimoines s’élèvera en 2009 à 995,2 millions d’euros, en augmentation de 21 millions d’euros par rapport à cette année, soit une progression de 2, 2 %. En 2008, le budget réservé aux Monuments historiques était de 303millions d’euros. Grâce à une ressource extrabudgétaire, ce budget bénéficie en 2009 d’une augmentation de 20 millions d’euros auxquels s’ajouteront les fonds de concours, soit une augmentation de 7% par rapport à 2008.

Le Salon met à l’honneur les chantiers et ceux qui, par leur générosité, permettent de les entreprendre. Le mécénat patrimonial est accessible à tous. La loi de 2003 a ouvert de nombreux avantages fiscaux et des contreparties pour tous les candidats au mécénat: entreprises, associations, particuliers.

Les chiffres clés du mécénat d’entreprise 2008 :

23% des entreprises de 20 salariés et plus pratiquent le mécénat, soit près de 30.000 entreprises
2,5 milliards d’Euros sont consacres au mécénat
36% des entreprises agissent dans le domaine de la culture avec 39% de budget
33% des entreprises choisissent le mécénat en nature
45% des entreprises de 200 salaries et plus pratiquent le mécénat de compétences.

Le Centre des monuments nationaux :

Il s'agit du principal opérateur national chargé de mettre en valeur le patrimoine monumental et de le rendre accessible au plus grand nombre. Il entretient, restaure, germe, anime et ouvre à la visite 96 monuments parmi lesquels on compte : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les chateaux d'Angers, de Pierrefonds et d’Azay-le-Rideau, la cité de Carcassonne, l’Arc de Triomphe... Il accueille 8,5 millions de visiteurs par an.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.