175 000 visiteurs pour le Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016

Cécile Mazin - 07.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Montreuil salon jeunesse - livre lecture éditeurs - fréquentation 2016 jeunesse


Après avoir fait vibrer jeunes et moins jeunes, au fil de cinq journées débordantes, le Salon du livre de Montreuil peut souffler. Cette année, non seulement, le public était venu en masse, mais, surtout, la bonne humeur était au rendez-vous. Ainsi, 175.000 personnes se sont empressées, à la découverte de la foisonnante littérature jeunesse.

 

Audrey Azoulay inaugure le SLPJ16

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Avec une hausse de fréquentation de 26% par rapport à 2015 et de 10 % par rapport à 2014 (soit 15 000 visiteurs supplémentaires), l’édition 2016 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’est achevée sur un très beau succès.

 

Cette augmentation est le fruit de décisions réfléchies et assumées : la gratuité appliquée à tous les publics de mercredi à vendredi et les entrées week-end et lundi qui, pour chaque billet acheté en ligne à 5 €, offrait 4 € de chèques lire.

 

L’une et l’autre ont contribué à une forte présence du public familial, des jeunes et des enfants, qui ont déferlé dans les allées du Salon.

 

Les étudiants, qui se sont aussi pressés beaucoup plus nombreux au Salon et la participation accrue des professionnels, viennent couronner ce beau succès.

 

Ce dernier aura sans nul doute aussi été porté par une programmation de grande qualité, la présence de signatures internationales prestigieuses de la littérature jeunesse mais aussi d’auteurs français à la notoriété affirmée.

 

Audrey Azoulay : La littérature jeunesse “incarne une excellence française” 

 

Tout cela a concouru à de nouveaux engouements, des salles de rencontres combles, des moments forts de découvertes et d’émotions, comme ceux vécus avec l’exposition La Règle et le jeu, véritable laboratoire sensoriel de lecture, réalisée dans le cadre du projet européen Transbook.

 

Une édition dont la réussite s’est ouverte avec une formule renouvelée, remarquée et appréciée de la célébration et la remise des prix littéraires du Salon, « Les Pépites », dont la saveur a régalé le public tout au long de ces six journées exceptionnelles pour la littérature de jeunesse.

 

“Le Salon de Montreuil ne cesse jamais d'évoluer, de s'ouvrir” 

 

Merci aux publics venus nombreux et à tous ceux qui ont fait le succès de cette 32e édition : auteurs, illustrateurs, scénaristes, créateurs, éditeurs, exposants, libraires, enseignants, animateurs, documentalistes, journalistes, partenaires institutionnels et médias, et à toutes les équipes qui ont contribué à la qualité du Salon du livre et de la presse jeunesse 2016.

 

Rendez-vous est donné à tous du 29 novembre au 4 décembre 2017 pour la prochaine édition du Salon.