Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

1922, adaptation de la nouvelle de Stephen King, en octobre sur Netflix

Antoine Oury - 30.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - 1922 Netflix - 1922 Stephen King Netflix - 1922 Netflix


Le King va encore frapper, sur Netflix cette fois. Alors que l'adaptation de Ça, très attendue, pourrait effacer l'échec cuisant de La Tour sombre, c'est une nouvelle du maître de l'Horreur, 1922, publiée dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes en 2010, qui sera diffusée en octobre prochain sur le service de streaming Netflix. Un mois après Jessie, adaptation d'un roman publié en 1992.




 

Récit brutal, la nouvelle — ou le court roman, selon les points de vue — 1922 de Stephen King était l'un des textes les plus poignants du recueil, paru en 2010 et en français le 1er mars 2012 chez Albin Michel dans une traduction de Nadine Gassié. 

 

Le résumé de la nouvelle :

 

En 1922, Wilfred Leland James, fermier dans le Nebraska, tente par tous les moyens de convaincre sa femme Arlette de ne pas vendre son lopin de terre à un abattoir industriel. Arlette, déterminée à s'installer à Omaha, ne veut rien entendre malgré l'intervention de son fils Henry. Wilfred commet alors l'irréparable et assassine sa femme avec la complicité récalcitrante de son fils. Si le meurtre et la dissimulation du cadavre se passent sans anicroche ou presque, Wilfred ne parviendra pas à sauver sa ferme et ce qu'il reste de son foyer. Que ce soit à travers une vengeance post-mortem ou d'une culpabilité dévorante, cet acte sonnera la fin des jours prospères et heureux.

 

Pour cette fin d'année, Netflix mise sur Stephen King, toujours très prisé par le cinéma : dès le mois de septembre, un autre film adapté d'une de ses œuvres sera diffusé, Jessie, d'après le livre homonyme publié en 1992 et l'année suivante en France, traduit par Isabelle Perrin pour Albin Michel.
 

Castle Rock, une série Hulu dédiée à l'univers de Stephen King

 

Le résumé de Jessie :

 

Par curiosité, par amusement, par amour peut-être, Jessie s'est longtemps prêtée aux bizarreries sexuelles de Gerald, son mari. Puis un jour, elle s'est rebellée. Débattue. Avec une violence qu'elle ne soupçonnait pas. Et à présent la voilà nue, enchaînée à un lit, dans une maison perdue, loin de tout. Un cadavre à ses pieds... Un mauvais rêve ? Non. L'horreur ne fait que commencer. Et jamais le maître de l'épouvante ne nous a encore emmenés aussi loin dans la terrifiante exploration de nos phobies et de nos cauchemars...

 

Stephen King : “En écriture, la politique ne devrait pas primer sur le reste”
 

Jessie sera diffusé à partir du 29 septembre 2017 sur Netflix, et 1922 dès le 20 octobre 2017, juste à temps pour Halloween.

via ScreenRant

Stephen King - Jessie - Traduit par Isabelle Perrin et Mimi Perrin - LGF - 9782253147701 - 7,30 €
Stephen King - Nuit noire, étoiles mortes - Traduit par Nadine Gassié -
LGF - 9782253195238 - 7,90 €