1992-2012 : les vingt ans du programme Mémoire du monde de l'UNESCO

Clément Solym - 03.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - mémoire - monde - unesco


Lancé en 1992 par l'UNESCO, le programme Mémoire du monde a pour vocation de sensibiliser le public à la nécessité de conserver le patrimoine documentaire mondial pour les générations futures. Couplé à des initiatives de sauvegarde, ce programme intervient depuis vingt ans pour valoriser au mieux les documents qui servent la mémoire du monde.

 

A l'occasion des vingt ans du programme, à partir du 1er avril 2012, différentes manifestations seront lancées à travers le monde pour mieux faire connaître les réalisations et les ambitions de ce programme. Il s'agira de sensibiliser encore davantage le grand public à la nécessité de conserver le patrimoine documentaire mondial.

 

L'UNESCO propose aux différents acteurs de ces festivités d'échanger, via le site web de la Mémoire du monde, sur les initiatives mises en œuvre. Passant notamment par la numérisation des documents, ce programme organise, en octobre 2012, une exposition sur les clôtures entourant le siège de l'UNESCO à Paris. Des documents d'importance seront reproduits pour faire prendre conscience de leur grande valeur.