1Tox, le SMS consacré par un roman et le prix Fondation Bouygues Telecom

Clément Solym - 03.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Bouygues - Telecom - Fondation


1Tox. C'est un roman publié aux éditions Calmann-Lévy, écrit par Coline Lemeunier. Et comme la « Fondation Bouygues Telecom s’engage à promouvoir la langue française et découvrir de nouveaux talents en créant un Prix littéraire », elle a récompensé ce livre.

Le partenariat qui la maison d'édition et l'opérateur, attribue un prix et une dotation de 10.000 € à « un premier roman original, écrit en langue française, et dont la particularité est d’intégrer le langage SMS et des messageries instantanées à la structure narrative du récit ».

Le livre est paru en avril dernier, et sans nos confrères de Bakchich qui ont rappelé à notre bon souvenir cette information, on aurait peut-être pas eu l'occasion de tant rigoler dans la rédaction. Pas pour le livre, hein, on attend de le lire avant de se résoudre. Mais pour le prix... qui souhaite « créer un lien entre deux langages, deux terrains d’expression qui se rejoignent et peuvent s’enrichir mutuellement ». Fantastique.

« Il a suffi d’un SMS pour que ma vie bascule de l’autre côté. De l’autre côté de quoi, me direz-vous ? Eh bien juste derrière l’écran de mon portable [...] » Ça a un goût Alice au pays des merveilles pas négligeable...