200 professionnels réunis pour "Le livre et le territoire" à Perpignan

Louis Mallié - 17.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Perpignan - Le livre et le territoire - Vincent Monadé


Hier, 200 professionnels du livre - bibliothécaires, éditeurs, ou libraires - se retrouvaient au Palais des rois de Majorque à Perpignan, en vue d'assister au séminaire organisé par Languedoc-Roussillon livre et lecture et partenaires. 

 

 

 

 

Au cours de son discours, Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre a tenu à remettre à sa place le livre numérique en France : « Si on avait vendu 10 livres chaque fois que l'on a parlé du numérique, le secteur de l'édition n'aurait aucun problème. » Il a également rappelé les grandes questions qui se posent aujourd'hui autour de la chaîne du livre. 

 

Outre cette intervention remarquée, la journée a également vu la signature par des élus de toute la région d'une charte des manifestations « littéraires », nouvelle marque de respect envers la chaîne du livre, et d'une volonté de coordination interprofessionnelle. Par ailleurs, un « Salon numérique » a permis à des prestataires du secteur de présenter et proposer leurs services aux bibliothécaires, éditeurs et libraires, le tout dans un cadre de débat et d'échange. À cette occasion, ces derniers ont d'ailleurs exposé un large aperçu des livres numériques produits et édités dans la région.

 

L'économie du livre joue un rôle particulièrement important dans la région Languedoc-Roussillon. En effet, celle-ci est la neuvième région de France à posséder le plus de maisons d'édition sur son territoire, en regroupant plus d'une centaine. En outre, la densité de son réseau de librairies est comparable à celle des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Rhône-Alpes, avec près d'une librairie pour 25 000 habitants.