2011 : un bon cru pour les musées français

Clément Solym - 29.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - fréquentation - musées - 2011


Même si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, la direction générale des patrimoines s'est d'ores et déjà avancée, parlant pour 2011, d'une fréquentation des musées français en hausse de 5 %, rapporte l'AFP.

 

Si ce sont, comme toujours les célèbres musées parisiens qui apparaissent comme les locomotives du secteur (du Louvre à Versailles en passant par le quai Branly et le musée Carnavalet), on remarque aussi quelques régions affichant des chiffres de fréquentation tout à fait honorables et orientés à la hausse, aussi bien en Lorraine qu'en Normandie ou dans le Languedoc-Roussillon.

 

Interrogé par l'AFP, la directrice du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines donne trois explications au phénomène : une gratuité renforcée, notamment auprès des jeunes, des tarifs très attractifs et le retour d'un tourisme de masse.

 

A croire que les politiques ministérielles portent quelque peu leurs fruits quant à démocratisation de l'accès à la culture. Le renouvellement du pass éducation pour les personnels enseignants est aussi le signe du soutien à la culture apporté par l'Etat.