2012, année des JO... et de Grandes espérances, version thriller

Clément Solym - 24.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Charles Dickens - grandes espérances - film


C'est toujours délicat de reprendre un classique, lu, relu, et archi-connu. Pourtant, David Nicholls s'y est attelé, et a même rédigé une nouvelle fin à l'oeuvre de Dickens, Great Expectations. Le tout pour une version thriller du livre.


Le film, qui sera réalisé par Mike Newell, est actuellement en tournage outre-Manche avec des stars comme Helena Bonham Carter pour incarner Miss Havisham et Ralph Fiennes dans le rôle de Magwitch.

 

Nicholls explique par ailleurs que sa fin est une alternative aux textes de Dickens.

 

« Dickens avait réalisé deux versions - l'une qui est incroyablement sombre et l'autre qui n'est pas réaliste, ni romantique, ou sentimentale. Ni l'une ni l'autre n'ont été très satisfaisantes, et nous en avons trouvé une qui n'est pas dans le livre - quelque part entre les deux. Elle s'appuie sur les événements du livre, mais prend une orientation légèrement différente - sans être d'aucune manière sacrilège. »

 

 

Il espère par ailleurs que le nouveau film redirigera les lecteurs vers l'oeuvre du romancier. « Je ne serai pas un lecteur aussi passionné, et n'aurais sûrement pas été écrivain, sans Dickens », explique-t-il.

 

« Quand il y a de grandes adaptations télévisuelles, les ventes de livres augmentent toujours. Je crois que les gens découvrent la littérature à travers la télévision et le cinéma. »

 

Pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de Dickens, le British Film Institute va également lancer une grande rétrospective, reprenant toutes les réalisations s'inspirant de l'oeuvre du romancier.