2012 : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Clément Solym - 19.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - musée - civilisations - europe


La ministre de la Culture, Christine Albanel a déclaré dans un communiqué : « Nous entrons dans une phase majeure pour le projet de musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille ».

Elle a rappelé qu'il s'agit d'un « grand projet inscrit dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, il constituera un lieu culturel ouvert et multidisciplinaire, explorant les liens qui unissent l’Europe aux pays méditerranéens. Il jouera également le rôle de tête de réseau sur les questions d'anthropologie, grâce à une politique active de prêts et de dépôts de ses collections ». Il aura donc une vocation culturelle et une vocation scientifique.

Elle a ajouté : « Afin que ce musée puisse ouvrir d'ici 2012, j’ai confié à Bruno Suzzarelli, inspecteur général des affaires culturelles et ancien directeur de l'administration générale du ministère de la Culture et de la Communication, la direction de la mission de préfiguration, qui s'installera à Marseille dans les prochaines semaines pour assurer la mise en oeuvre du projet ».

Cette mission a pour but de gérer toute la mise en place du MUCEM. Elle sera l'unique interlocutrice des partenaires financiers du projet et définira la programmation culturelle et les expositions inaugurales. Celles-ci seront révélées au public en 2013, alors que Marseille sera la capitale européenne de la culture.