medias

2012 signera la fin du musée Charles Dickens à Londres

- 13.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Dickens - Londres - Musée


En Grande-Bretagne, 2012 sera l'année des Jeux Olympiques pour les fans de sports et les plus patriotes, celle de la fin du monde pour beaucoup d'abrutis crédules, mais aussi celle de la célébration des auteurs Charles Dickens et William Shakespeare pour les amoureux de littérature (notre actualitté).

 

Le premier parce qu'en 2012, il aurait pu célébrer son 200e anniversaire s'il avait trouvé un remède miracle contre la vieillesse. Le second uniquement pour permettre au pays de se la jouer un peu en mettant en avant un des meilleurs auteurs de l'Histoire, un Britannique, pendant les JO. 

 

 

 

Mais voilà, ça tombe très mal, l'année 2012 sera aussi celle de la fin du musée Charles Dickens situé au cœur de Londres, qui fermera ses portes le 10 avril. Pas une bonne nouvelle pour les affaires, alors que le lieu aurait pu attirer pas mal de touristes pendant les JO. Mais que s'est-il donc passé ?

 

Le musée vient de recevoir une subvention de 2 millions de £ par l'Heritage Lottery Fund, un établissement chargé de collecter des fonds par le biais de la loterie nationale pour soutenir le patrimoine culturel du Royaume-Uni.

 

Un montant disponible pour une période limitée dans le temps, selon la directrice du musée Shannon Hermes, qui explique qu'ils devaient saisir cette opportunité, rapporte la BBC.

 

Le musée sera donc fermé d'avril à décembre afin d'effectuer des travaux de rénovation et d'améliorer l'accessibilité aux visiteurs.

 

Pour les fans du père d'Oliver Twist, et les touristes curieux, une multitude d'événements autour de l'auteur seront organisées dont un festival itinérant en son honneur, à travers plus de 50 pays ; une exposition au Musée de Londres, et autres événements.