medias

2012 : un cru exceptionnel pour le musée du Louvre

Clément Solym - 24.12.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - louvre - fréquentation - chiffres


Alors que le Louvre vient d'ouvrir en grande pompes son antenne à Lens, l'établissement parisien a connu sur l'année 2012 une fréquentation exceptionnelle, gagnant même un million de visiteurs par rapport à 2011. Le musée a annoncé dans un communiqué avoir reçu la visite de « près de 10 millions de visiteurs ».

 

Voilà qui conforte encore les grands musées nationaux qui restent très recherchés par les touristes étrangers. Cette affluence, qui trouve son explication dans le rayonnement international de quelques grands noms, s'exerce aussi au détriment des plus petites structures qui n'ont pas vraiment les moyens d'investir dans la communication.

 

Ce sont les Américains, les Brésiliens et désormais les Chinois qui se placent sur les trois premières places en termes de fréquentation du Louvre selon le pays d'origine des touristes. Derrière, on trouve les Italiens et les Allemands.

 

Le Louvre s'inscrit dans une excellente dynamique avec 50% de ses visiteurs qui ont moins de 30 ans. Un beau succès aussi pour son site Internet, avec 11 millions de visites.