Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff proposera 20 événements autour des littératures noires, de la bande dessinée, du cinéma, des écritures numériques et des arts urbains… et, du 30 juin au 2 juillet, 50 auteurs (littérature et BD) venus de 20 pays différents pour débattre et rencontrer leurs lecteurs.
Le plateau d’auteurs, en débats et en dédicaces, propose comme toujours un pertinent dosage entre talents confirmés et nouvelles plumes prometteuses. On peut citer, par exemple, parmi les grandes signatures :
- RJ Ellory (Grande-Bretagne) : Figure internationale du roman noir, fort prolixe, le Britannique RJ Ellory revient à Frontignan pour présenter son dernier livre traduit en français, Un cœur sombre qui vient de paraître chez Sonatine. Chacune de ses parutions accrochent jusqu’à 45 000 lecteurs en France.
- Marcus Malte : Auteur à succès de romans noirs et de livres pour la jeunesse, il a reçu en 2016 le prestigieux prix Fémina pour Le garçon (Zulma) un roman qui n’appartient pas à ces deux genres, mais est plutôt un récit d’initiation et une critique acerbe du XXe siècle.
- Marin Ledun : Docteur en sciences de l’information et de la communication à 42 ans, Marin Ledun a écrit une dizaine de romans noirs dont le dernier En douce (Ombres noires), a obtenu le prix Transfuge 2016. Son roman Les Visages écrasés, publié en 2011 a été adapté au cinéma, sous le titre « Carole Matthieu » en 2016 avec Isabelle Adjani dans le rôle principal.
- Hervé Le Corre
Son écriture, le choix de ses personnages, l’atmosphère assez sombre de ses livres le placent parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal. Ses romans ont été primés à de nombreuses reprises et son dernier ouvrage Prendre les loups pour des chiens (Rivages, 2017) a été salué par la critique. Militant pour que le mythe de l’éternelle jeunesse s’applique aux manifestations littéraires, le FIRN fait comme toujours la place aux nouveaux talents.
- Wojciech Chmielarz (Pologne) – Exclusivité FIRN - L’auteur de polar le plus en vue de Pologne, est en exclusivité au FIRN pour sa première publication en France. Né en 1984, est journaliste et rédacteur en chef d’un site internet dédié à l’étude du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale. Il est l’auteur de quatre romans, pour lesquels il a été nominé trois fois au prestigieux prix du Gros Calibre, récompensant les meilleurs polars polonais.
- Alex Taylor (Usa) – Exclusivité FIRN — Le verger de marbre (Gallmeister, 2016) est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres. Alex Taylor réserve au FIRN sa première venue en France.
- Fabienne Josaphat (Haïti) – Exclusivité FIRN —Originaire de Haïti, Fabienne Josaphat vit aujourd’hui à Miami. Son premier roman, traduit en français A l’ombre du Baron (Calmann-Lévy 2016) qui revient sur le régime de terreur de François Duvalier, alias « Papa Doc » ou « Baron Samedi » est présenté pour la première fois en France à l’occasion du FIRN.
- Leye Adenle (Nigéria) Nigérian habitant à Londres son premier roman Lagos lady, (Métalié 2016) est un polar survolté et drôle qui plonge au cœur de Lagos la plus grande ville du continent africain à la vitesse d’un tir de kalachnikov. Le Nigéria n’a jamais été aussi près de Tarantino.
- Vladimir Lortchenkov (Moldavie) Romancier, nouvelliste et journaliste moldave de langue russe né en 1979 en URSS et maintenant réfugié au Québec, il a publié une vingtaine de livres dont 3 traduits en français dont Le Dernier Amour du lieutenant Petrescu, paru chez Agullo Editions, 2016. Le FIRN est son premier festival de romans noirs en France.
- Alexis Ravelo (Espagne) — Exclusivité FIRN Né en 1971, il vit aux Canaries. Auteur de pièces de théâtre, de recueils de nouvelles et de contes fantastiques, il est surtout connu pour ses romans noirs couronnés de nombreux prix. Les Fleurs ne saignent pas, son neuvième roman et le premier traduit en français, a reçu le Prix du meilleur roman du festival Valencia Negra. Il réserve sa première participation à un festival de littérature noire au FIRN.
Le plateau BD du FIRN, comptera notamment parmi ses invités deux Grands prix du Festival d’Angoulême : Lewis Trondheim et Willem. Le dessinateur de Charlie et Libé verra son œuvre mise à l’honneur par une exposition à la médiathèque François-Mitterrand à Sète.
La salle Jean-Claude-Izzo de Frontignan accueille une exposition exclusive consacrée aux Idées noires de Franquin. A l’occasion du 40e anniversaire des Idées noires et des 20 ans de la disparition de son auteur.
Enfin, le festival rend hommage à Angelo Di Marco, disparu en décembre 2016, à l’âge de 89 ans. L’affiche du FIRN empruntera un de ses dessins au grand maitre de l’illustration des faits divers les plus baroques et les plus atroces publiés pendant plus de 40 ans en une de Radar, de Détective ou de Qui ? Police.
Algérie : Ahmed Tiab
Argentine : Carlos Salem
Canada : Guy Delisle
Danemark : Inger Wolf
Espagne : Andreu Martin ; Alexis Ravelo
Haïti : Fabienne Josaphat
Hollande : Willem
Irlande : Sam Millar
Italie : Alberto Garlini ; Cesare Battisti (en asile politique au Brésil, absent physiquement, est l’invité permanent du FIRN.)
Moldavie : Vladimir Lortchenkov
Nigéria : Leye Adenle
Norvège : Jason
Pérou : Santiago Roncagliolo
Pologne : Wojciech Chmielarz
République Tchèque : Jaroslav Rudiš
Royaume Uni : RJ Ellory
Soudan : Parker Bilal
Suisse : Yannis La Macchia
USA : Alex Taylor ; Theo Hakola
France :
Lilian Bathelot
Xavier-Marie Bonnot
Hervé Bourhis
Franck Bouysse
Guillaume Bouzard
Hélène Couturier
Thierry Crouzet
Serguei Dounovetz
Pierre D'Ovidio
Fabcaro
Brigitte Findakly
Catherine Fradier
Karine Giébel
Grégoire Hervier
Hervé Le Corre
Marin Ledun
Reno Lemaire
Jérôme Leroy
Sophie Loubière
Marcus Malte
Grégory Mardon
Patrick Mosconi
Colin Niel
Jean-Bernard Pouy
Dominique Sylvain
Lewis Trondheim
Olivier Truc
Fred Vargas – Marraine du festival
Commentaires
Pas de commentaires