210 candidats pour un Nobel

Clément Solym - 16.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel - liste - Académie


Vous pensiez avoir une chance pour le Prix Nobel de Littérature ? Dommage, les inscriptions sont closes depuis le 31 janvier. Peter Englund, historien et membre de l'Académie Suédoise, a communiqué sur son blog le nombre d'inscrits pour la récompense.

 

Chaque année, « les membres de l'Académie Nobel, les membres des académies similaires, les professeurs de littérature et de langues, les anciens lauréats du Prix Nobel de Littérature et les présidents des associations d'écrivains représentants la production littéraire de leur pays » peuvent désigner les candidats à l'obtention du Prix Nobel.

 

 

Et ils semblent tous avoir été plutôt hésitants cette année, avec 288 propositions, contre une moyenne tournant autour des 350. Une liste de 288 noms dont il a fallu soustraire les candidatures non recevables, par exemple les personnes ayant votées pour leur propre nomination. La liste définitive est donc fixée à 210 noms. 

 

C'est maintenant au tour du Comité du Prix Nobel de faire le tri pour aboutir en avril à une liste préliminaire de 20 noms, présentée aux académiciens. Comme le précise le site de l'Académie, l'ultime liste est « généralement réduite à 5 noms » avant les vacances d'été, en attendant le vote du mois d'octobre.