230 000 euros accordés à des productions audiovisuelles francophones

Victor De Sepausy - 26.06.2014

Culture, Arts et Lettres - aides - francophonie - projets


Durant la session de juin 2014, à Paris, la Commission Télévision du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud a sélectionné dix projets de films documentaires et cinq projets de séries télévisées. Au total, ce sont 230 000 euros qui ont été distribués pour le bénéfice de 9 pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.

 

Dans la catégorie AIDES A LA PRODUCTION, ont été retenus :

 

Les royaumes d'Ibrahim, documentaire de Remi Itani (Liban) : une jeune chrétienne libanaise face à un délinquant musulman d'un quartier extrémiste.

Docteur Mukwege, documentaire d'Angèle Diabang (Sénégal) : portrait du chirurgien qui redonne vie et dignité aux femmes victimes de viols dans l'Est de la RDC.

Boxeuses du Kivu, documentaire de Dieudo Hamadi (RDC) : Honorine Munyole, colonelle de police dans l'Est du Congo ne se contente pas d'arrêter les violeurs, elle apprend à leurs victimes à boxer.

Une place sous le soleil, documentaire de  Karim Aïtouna (Maroc) : la lutte des vendeurs de rue du Maroc pour une place dans la société.

L'Africain qui voulait voler, documentaire de Samantha Biffot (Gabon) : un Gabonais devenu star du Kung-fu en Chine.

Les hommes debout, documentaire de Maya Abdul-Malak (Liban) : l'état d'immigration, vu comme un état d'apesanteur, dans le vingtième arrondissement de Paris.

Marathon, documentaire de Clarisse Muvuba (RDC) : un sportif congolais de haut niveau a choisi de rester au pays, malgré tout...

Chabab, documentaire de Zakia Tahiri (Maroc) : plusieurs jeunes Marocains, saisis au moment où leur vie bascule.

La sirène de Faso Fani,  documentaire de Michel K. Zongo (Burkina Faso) : un film pour fait revivre l'usine textile de la troisième ville du Burkina Faso.

Cochinchine : documentaire de Rithy Panh (Cambodge) : retour sur une colonie qui allait devenir le Sud-Vietnam.

 

Dans la catégorie, AIDES AU DEVELOPPEMENT, ont été sélectionnés :

 

L'Ambre, série de fiction de Binta Dembélé (Côte-d'Ivoire) : aventure, espionnage et arme bactériologique.

Hôpital Le Dantec, série de fiction d'Ibrahima Diop et Hérikel Karaki (Sénégal, France) : chronique des patients et des soignants au grand hôpital de Dakar.

Africa chic : série de fiction de Fabè Ouattara, Ado Noël Bambara et Catherine Lancelot (Burkina Faso/France) : un petit tailleur devient grand styliste grâce à l'escroc qui convoite sa femme.

Bruits de tambour : série de fiction de Magagi Issoufou Sani et Charli Beleteau (Niger/France) : intrigues politiques et lutte pour les droits de la femme à Zinder, troisième ville du Niger.

La gendarme enquête : série de fiction de Guy Foumane (Cameroun/Côte d'Ivoire) : belle et intrépide, l'enquêtrice Ziani Diallo traque les criminels au fin fond de la brousse ivoirienne.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.