240.000 visiteurs, beau cadeau pour les 15 ans de la Japan Expo

La rédaction - 30.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Japan Expo 15 ans - cosplay événement - parc de Villepinte


Japan Expo est une convention dédiée à la culture japonaise, née en 1999 dans… un garage. Créée par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, Japan Expo est rapidement devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable de n'importe quel geek qui se respecte. Cette année, ActuaLitté avait fait un grand tour d'horizon, et noyé sous les photos, et les souvenirs, nous en avions oublié de publier cette grande séance de cosplay.

 

 

Bienvenue à Japan Expo 2014 !

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

L'édition 2014 de la Japan Expo, au Parc de Villepinte, avait rassemblée plus de 250.000 visiteurs durant 5 jours. Il y en avait pour tous les goûts : jeux vidéo, manga, anime, sport de combat, composition florale, gastronomie japonaise, mah-jong… La programmation mettait à l'honneur l'anniversaire de la Japan Expo, avec environ 500 heures d'activités proposées aux festivaliers, et une scène spéciale 15 ans mise en place pour proposer un contenu riche et varié. La séparation avec la Comic Con' Paris aura finalement réussi à l'événement.

 

 

Cosplay de Sangoku de Dragon Ball (Glénat) à Japan Expo 2014

Cosplay de Sangoku de Dragon Ball (Glénat) à Japan Expo 2014 

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le cosplay était cette année encore plus que présent à la JE : pour rappel, le cosplay, qui fusionne les mots anglais « costume » et « playing », est une mode venue du Japon, qui consiste à se déguiser avec le plus de crédibilité possible en un personnage d'anime, de série télévisée, de films…

 

 

Cosplay de la Princesse Leia Organa de Star Wars à Japan Expo 2014

Cosplay de la Princesse Leia Organa de Star Wars à Japan Expo 2014

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

La JE recèle aussi de grands artistes connus ou encore méconnus. Elsa Brants et Michaël Almodovar font partie de la minorité de mangakas français publiés. L'une est publiée chez les Éditions Kana avec son manga Save Me Pythie tandis que l'autre est édité chez la maison d'édition Akata avec un titre plus shonen, Les Torches d'Arkylon. Leur point commun ? Une dose d'humour complètement décalée que l'on ressent autant dans leur manga que dans leur personnalité. 

 

 

Elsa Brants mangaka de Save Me Pythie (Kana) à Japan Expo 2014

Elsa Brants, mangaka de Save Me Pythie (Kana) à Japan Expo 2014

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Surprise, surprise lorsque l'on pénètre dans l'antre de la Kawaii Area qui est à l'image du Kawaii (mignon) rose bonbon et couleurs pastel à gogo ! On croise des lolitas froufrouteuses, des japonaises ornées de grandes perruques rose, des licornes et pleins d'autres personnages ou créatures impressionnants…

 

 

Kawaii Area à Japan Expo 2014

Kawaii Area à Japan Expo 2014

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le « 16e impact » de la Japan Expo aura lieu en juillet 2015...