25e prix Arthur C. Clarke Award : la liste, malgré tout

Clément Solym - 04.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - arthur - clarke


Les perturbations financières qu'a connues le prix Arthur C. Clarke s'achèvent avec l'annonce de la première liste des nominés pour le prix de science-fiction le plus prestigieux d'Angleterre.

Six finalistes ont été choisis parmi une liste de 54 auteurs admis dans une première sélection établir par vingt-deux maisons et filiales. Pour cette 25e sélection,

Tom Hunter, le directeur, rappelle que cette année sera charnière. « Nous n'aurions pas pu demander une liste restreinte plus fascinante ni plus excitante pour lancer cette manifestation. »

« Pour moi, cette liste est une bonne indication de la profondeur, la richesse et de la complexité de ce que la science-fiction peut être. »

En décembre dernier les organisateurs avaient lancé un appel aux fans de SF pour qu'ils les aident à moderniser le prix, qui aurait, selon eux, « un besoin immédiat et urgent de changer ».

Et entre autres problèmes, la dotation, puisque depuis la mort de Clarke, en 2008 et la liquidation de la maison Rocket Publishing, qui avait participé à la création et au financement du prix, l'argent vient cruellement à manquer. (notre actualitté)

Voici en tout cas la liste définitive.
  • Zoo City – Lauren Beukes (Angry Robot)
  • The Dervish House – Ian McDonald (Gollancz)
  • Monsters of Men – Patrick Ness (Walker Books)
  • Generosity – Richard Powers (Atlantic Books)
  • Declare – Tim Powers (Corvus)
  • Lightborn – Tricia Sullivan (Orbit)