270.000 visiteurs pour la Foire de Francfort 2014, en baisse

Antoine Oury - 13.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du Livre de Francfort 2014 - 270.000 visiteurs - Jürgen Boos


L'une des plus importantes Foire du Livre du monde, si ce n'est la plus importante, au moins sur un plan professionnel, a fermé ses portes hier soir, sur un total de 270.000 visiteurs. Si les organisateurs se félicitent, la baisse de fréquentation se confirme année après année. En 2013, 275.342 visiteurs se pressaient à la Buchmesse, et 281.753 visiteurs en 2012...

 

 

Frankfurt Buchmesse

La Foire de Francfort 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Les éditeurs étendent leur champ d'opportunités au maximum. Ils expérimentent des contenus et des technologies, et cette capacité d'innovation a toujours été au centre de la Foire » note Jürgen Boos, le directeur de la Foire de Francfort.

 

Iris Schwanck, responsable de l'Invité d'honneur, qui était en cette année 2014 la Finlande, assure que les retombées médiatiques et économiques pour le secteur de l'édition se ressentent sur les années à venir, sans conteste. Une façon d'inciter les pays à solliciter des invitations d'honneur, ou encore à les accepter, peut-être un peu plus rapidement que la France...

 

Deux événements éditoriaux de grande ampleur ont eu lieu au sein de la Foire : David Nicholls a révélé son dernier roman, Nous, avec un lancement simultané en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que James Frey a attiré l'attention avec sa saga crossmédia, Endgame. Une façon de garantir également une couverture médiatique de grande ampleur.

 

En effet, la plus grande capacité de la Foire est peut-être d'attirer aussi les journalistes en masse, avec près de 9000 représentants, Allemands pour la majorité d'entre eux, malgré tout.