278 auteurs, 25 pays : la francophonie, riche de sa diversité

Victor De Sepausy - 24.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Journée Manuscrit Francophone - auteurs publication livre - censure édition liberté


La 7e édition du la Journée du manuscrit francophone offre, comme chaque année, l’opportunité à des centaines d’auteurs de voir leur ouvrage publié. À l’instar de la fête de la musique, où tout un chacun peut prendre un instrument et jouer, cet événement propose aux auteurs, confirmés ou aspirants, de concrétiser pour partie leur souhait.


 

Ce 24 octobre, 278 livres ont ainsi pris part à la 7e Journée du Manuscrit Francophone : les ouvrages soumis sont écrits par des auteurs venant des 4 coins du monde. Évidemment la catégorie reine est le roman avec 133 ouvrages, mais d’année en année la poésie prend de l’ampleur avec 46 recueils. 

Tous les manuscrits déposés ont été lus et acceptés par le Comité de sélection pour garantir aux lecteurs une qualité d’écriture, un réel travail d’auteur et un intérêt éditorial. Il choisit ensuite les meilleurs livres dans chaque catégorie en prenant aussi en compte les votes internet.

La liste des nominés est publiée aujourd’hui, 24 octobre. Les titres seront ensuite soumis au jury qui attribuera 7 Prix littéraires – Roman, Poésie, Essai, Policier, Témoignage, Science-Fiction, Jeunesse – et le Grand Prix du Jury 2019.

Le Jury est composé de son Président Michel Dansel, écrivain et poète ; Wilfried N’Sondé, écrivain, Prix des 5 Continents, Prix Kourouma et de nombreux autres ; et de Keltoum Deffous, poétesse algérienne, Prix Poésie de la JDMF 2018 et Prix Poésie Blaise Cendrars. Les prix seront remis lors d’une cérémonie le 13 novembre à l’Apollo Théâtre à Paris.
 
Avec plus de 10.000 votes, le livre Soutiens le bon combat d’Innocent Mwendo Twisenge de la République Démocratique du Congo est le premier des titres plébiscités par les internautes.

Ce fils d'agriculteur âgé de 21 ans habite à Rumangabo à la frontière du Rwanda dans une zone de conflits. Il n’a pas eu les moyens de faire des études et a appris seul à écrire en lisant des livres. C'est la magie de la Journée du Manuscrit Francophone : il semblait tout à fait improbable qu'un tel auteur soit célébré par toute la Francophonie.


La Journée du manuscrit francophone se déroule en partenariat avec ActuaLitté.
 

Dossier - Rentrée littéraire 2019 : 524 romans à découvrir, ou pas

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Merci infiniment. Je vous en remercie.
Toutes mes félicitations de savoir qu'un compatriote a été retenu. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Victoire EYOBI/Auteur de l'Ombre de Dieu, édité par la journéedumanuscrit.



Sincèrement
je présente mes félicitations a tous les auteurs qui ont participé a la JDMF et bravo a ceux qui ont été nominé et plus particulièrement les auteurs algériens et plus précieusement mon ami poète Abdelnahime Meghzili pour son recueil de tercets " Pleurs de Rebec"
Félicitations mon frère
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.