27e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne

Clément Solym - 08.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Fête du Livre - Saint-Etienne - Salon


Cette année, à l'occasion de sa 27e édition sur le thème de la mémoire d'une ville, la municipalité de Saint-Étienne a décidé de remettre au goût du jour une manifestation chère aux Stéphanois. Les sociétés privées ne sont plus en charge de l'organisation. L'invitation des auteurs et l'aménagement du grand chapiteau redeviennent prérogative municipale comme au temps de l'initiateur de la manifestation : Jacques Plaine. Tout en reprenant les bases de la recette, le ton se veut modernisateur, et se traduit notamment par la création d'un carré numérique mettant à l'honneur la lecture sur écrans.

 

 

 

En raison de travaux de réaménagements des places de l'Hôtel de Ville et de Doria, cette nouvelle édition, parrainée par Gérard Mordilla, accueillera le public du 8 au 14 octobre sur les places Jean Jaurès et Jacquard. Animations et autres stands se succéderont du Méliès à l'École nationale supérieure d'architecture.

 

Sont notamment mis à l'honneur au programme de la Fête du Livre 2012 : le cyclisme, la gastronomie, les expériences théâtrales comme les apéros gueuloirs, les ateliers BD, un studio radio et des miniconcerts ou encore le design. La ville UNESCO du design sera notamment le théâtre d'un colloque de design culinaire parrainé par le chef Régis Marcon. Celui-ci aura lieu le vendredi à la Comédie de Saint-Étienne.

 

Aux portes de l'École nationale supérieure d'architecture, on s'attachera à démontrer les complémentarités intimes entre les univers du livre et ceux de l'architecture. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer le dessinateur de bande dessinée Marc Antoine Mathieu, admirer ses oeuvres ou encore échanger autour du livre conçu comme objet. Expérience originale : une fabrique du livre permettra au public d'imprimer et de relier ses propres manuscrits.