286 425 visiteurs à la Foire de Francfort 2017, en hausse de 3 %

Antoine Oury - 16.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire de Francfort 2017 - visiteurs Foire Livre Francfort - fréquentation 2017 Francfort


La 69e édition de la Foire de Francfort, qui voyait la France invitée d'honneur, a pris fin ce dimanche 15 octobre. Les chiffres de fréquentation sont en hausse de 3 % par rapport à l'année dernière, assure l'organisation de l'événement, pour atteindre 286 425 visiteurs sur 5 jours d'ouverture de Foire.


Foire du Livre de Francfort 2017
La Foire du Livre de Francfort 2017 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Dans le détail, la Foire du Livre de Francfort a légèrement perdu une partie de ses visiteurs professionnels : avec une baisse de 0,2 % des entrées de ce côté, il est toujours possible de se remettre de cette chute. Côté grand public, convié au cours du week-end uniquement, la hausse est estimée à 6,5 %, ce qui conforte la Foire dans les différents événements organisés à l'attention de ces visiteurs.

 

7300 exposants, de 102 pays au total, ont pris place dans 4 halls de la Messe Frankfurt, gigantesque complexe de cette ville historiquement tournée vers la finance. Avec 500 tables occupées, l'organisation de la Foire assure que l'étage des agents et des scouts a été particulièrement occupé cette année : l'achat et la vente de droits constituent les principales raisons pour lesquelles les éditeurs se déplacent à la Foire.

 

L'organisation de la Foire salue un événement « plus politique que jamais, [...] marqué par les affrontements entre extrême gauche et extrême droite » : samedi, la venue d'un responsable de l'extrême droite allemande, Björn Höcke, mais aussi les signatures de deux auteurs marqués par les idées du parti Alternative für Deutschland et la présence de la maison d'extrême droite Antaios ont suscité des manifestations.

 

La Foire du Livre de Francfort comme vous ne la verrez nulle part ailleurs

 

« Nous rejetons fermement les idées et les activités éditoriales de la Nouvelle Droite. Mais, en même temps, en tant qu'organisateur de la plus importante Foire consacrée au livre et au média, nous sommes obligés d'appliquer le droit strict à une libre expression » a souligné Juergen Boos, directeur de la Foire de Francfort, qui a condamné les affrontements physiques qui ont forcé la police à intervenir ce samedi.

 

Le pavillon du pays invité d'honneur, la France, a accueilli quelque 180 auteurs francophones et plus de 350 événements, dans la Foire, à Francfort ou dans le reste de l'Allemagne.

 

Margaret Atwood : “Un romancier rend toujours compte de la réalité”

 

Parmi les têtes d'affiche de cette 69e édition, Margaret Atwood, Cecelia Ahern, Paula Hawkins, Nicholas Sparks, Édouard Louis, Leïla Slimani, Daniel Kehlmann, Rafik Schami, ou encore Dan Brown et Ken Follett.

Le pays invité d'honneur en 2018 sera la Géorgie.
 

Foire du livre de Francfort
 

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017