2e session du Parlement des écrivaines francophones à Orléans

Clara Vincent - 16.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Rencontres littéraires - Parlement écrivaines francophones - Orléans


Après une première session l'année dernière, le Parlement des écrivaines francophones, qui rassemble des auteures du monde entier, se réunit pour la deuxième fois à Orléans ces 16 et 17 octobre 2019. Au programme, l'affirmation du rôle des femmes, de leur voix et de leur regard sur le monde contemporain.
 
 
 

Lors de sa première réunion des 26 au 28 septembre 2018, le Parlement des écrivaines francophones avait réuni une soixantaine d’auteures autour de ce projet visant tant à valoriser qu’à affirmer le rôle des écrivaines de langue française de par le monde. 
 
Pour cette deuxième session, c’est en présence de 18 d'entre elles que se prolonge l’initiative. Il s’agira pour lors de revenir sur les actions menées depuis l’année dernière et d’établir les principaux objectifs pour celles à venir, comme, par exemple, la création d’un site internet. Ce, tout en poursuivant les réflexions portant sur la structure et l’organisation du collectif. 
 
« Nos grands objectifs sont notamment de restructurer le parlement en créant une association, mais aussi de continuer à attirer plus de parlementaires. Nous allons également réfléchir aux moyens les plus efficaces pour intervenir sur l’opinion publique et faire entendre notre voix. L’idée est de pouvoir organiser des délégations qui nous permettront de nous exprimer aux quatre coins du monde », précise Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste franco-tunisienne, membre du Parlement. 

C’est lors des réunions des Voix d’Orléans — rencontres de la francophonie de 2016, que cette dernière avait fait la proposition d’un tel projet. Une initiative qui a obtenu le soutien, en 2017, du Maire et Président d’Orléans Métropole ainsi que celui de Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine, chargée de mission francophonie auprès du Président de la République Française et sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le concept s’inspire du Parlement des écrivains fondé en 1993, qui répondait à la nécessité de créer des structures de protections des écrivains menacées, alors qu’en Algérie plusieurs écrivains étaient assassinés.
 
L’organisme a maintenu ses missions jusqu’en 2004, avant de s’autodissoudre et d’être remplacé par le Réseau international des villes refuges (International Network of Cities of Asylum, INCA). Une structure qui durera jusqu’en 2005, avant de s’autodissoudre à son tour. 
 
Impliquer le public
 
À l’occasion de cette deuxième session portée par l’ambition d’impliquer davantage le public, des rencontres seront organisées le mercredi 16 au FRAC Centre-Val de Loire, et le jeudi 17 octobre à la Médiathèque d’Orléans, de 17h à 18h.

En plus de donner à connaître le rôle du Parlement des écrivaines francophones, ces échanges donneront lieu à des débats sur l’écriture, la langue française, mais aussi, plus largement, sur divers sujets de société qui touchent l’actualité. 
 
À l’avenir, le Parlement des écrivaines francophones envisage d’organiser une session à Tunis, capitale de la francophonie, a fait savoir Fawzi Zouari. « Nous aimerions que la ville d’Orléans devienne la ville des femmes, la ville de la rencontre féminine, que le Parlement des écrivaines francophones devienne un rendez-vous incontournable avec pourquoi pas un salon entièrement dédié à la féminité », a -t-elle ajouté. 

Les écrivaines présentes lors de cette deuxième session sont :

Marie-Rose Abomo-Maurin ; Maram Al Masri ; Lamia Berrada ; Chahla Chafiq ; Miniya Chatterji ; Catherine Cusset ; Bettina de Cosnac ; Suzanne Draciu ; Alicia Dujovne Ortiz; Sedef Ecer; Lise Gauvi ; Françoise James Ousenie ; Sylvie Le Clech ; Madeleine Monette ; Cécile Oumhani ; Edith Serotte; Elizabeth Tchoungui; Fawzia Zouari.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.