3 lauréates pour le Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2018

Antoine Oury - 20.03.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir 2018 - livres audio prix


Le Prix de livre audio France Culture/Lire dans le noir récompense chaque année depuis bientôt une décennie les meilleurs livres audio parus au cours de l'année écoulée. Pour 2018, le podium est occupé par trois lauréates, Carine Bausière, Isabelle Minière et Susana Azquinezer.

 


Les trois lauréates du Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2018 sont donc :

Carine Bausière pour Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? (ABS multimédias), lu par Nathalie Becker, catégorie Jeunesse
Isabelle Minière pour La Dissolution (15 K Editions), lu par Guillaume Rousselet, catégorie Fiction
Susana Azquinezer pour Exils d'Espagne (Oui’ dire editions), raconté par l’auteure, catégorie Non-fiction

Le jury, constitué d’auditeurs-lecteurs de toute la France, a élu Carine Bausière, Isabelle Minière et Susana Azquinezer, lauréates du Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir. Le prix leur a été remis à Livre Paris, dans les studios de France Culture.

Le résumé de l'éditeur pour Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? :
 

Moi, c’est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n’y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n’ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n’ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c’est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s’il ne préférait pas les garçons. J’ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente.


Le résumé de l'éditeur pour La Dissolution :
 

Il n’avait pas pu voter ce jour-là. Car il était décédé. C’était inscrit sur la liste : DÉCÉDÉ. Tout le bureau de vote avait présenté ses condoléances à sa femme qui les avait reçues avec émotion et gratitude. Pour sa femme, comme pour les autres à qui elle avait annoncé la nouvelle, il n’y avait pas l’ombre d’un doute. Sa mort était une réalité que tous admettaient. Il n’y avait bien que lui pour encore en douter.

 

Le Guide des éditeurs de livres audio 2018
est disponible


Le résumé de l'éditeur pour Exils d'Espagne :
 

Le récit de la Retirada méconnu du grand public a beaucoup à dire et à partager aujourd’hui encore. Cette partie bafouée de notre histoire, de cet exil collectif et subi, donne à réfléchir sur notre rapport à soi et à l’autre, sur la complexité des conflits, mais surtout donne à penser sur nos rapports à la solidarité. Susana Azquinezer parvient avec brio et justesse à retracer cette histoire collective de républicains espagnols au travers de destins individuels. Avec la braise des mots et de la musique, sans volonté d’incendie et sans jamais se départir d’une retenue humaniste, elle nous conte les réfugiés, la guerre civile, l’exode, les camps et surtout leur réussite en exil.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.