Crée en 2013, le Prix Brienne du Livre Géopolitique récompense un ouvrage qui se penche sur la géopolitique, la diplomatie et la stratégie politique, et rend ces dernières accessibles au grand public. Le jury de la récompense a choisi 3 finalistes en attendant la désignation du lauréat le 21 septembre prochain.

 

Corée du Nord, un état-guérilla en mutation de Philippe Pons (Gallimard)

 

 

Le Prix Brienne du Livre Géopolitique distingue ainsi depuis 4 ans des auteurs dont le livre permet d’appréhender le nouvel échiquier mondial et de rendre « lisibles » les processus géopolitiques et géostratégiques des nations.

 

Présidé par Jean‐Yves Le Drian, ministre de la Défense, organisé par l’Association Lire la Société, fondée par Luce Perrot, en partenariat avec le ministère de la Défense, le Prix Brienne du Livre Géopolitique est décerné par un jury constitué de spécialistes, chercheurs, élus, journalistes et hauts responsables qui se sont réuni le 7 septembre afin de déterminer les trois finalistes en lice pour l’édition 2016.

 

Le jury rassemble Jean‐Yves Le Drian (président du jury), Yves Lacoste (président d’honneur), François Roussely (vice‐président), François Bazin (secrétaire général), Luce Perrot (secrétaire générale) Claude-France Arnould, Philippe Barret, Hélène Carrère d’Encausse, Frédéric Charillon, Frédéric Encel, Philippe Errera, Louis Gautier, Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto, Marc Guillaume, François Heisbourg, Jacques Lanxade, Anne‐Clémentine Larroque, Jean‐Dominique Merchet, Ousmane Ndiaye, François d’Orcival, Bernard Thorette, Hubert Védrine et Michel Wieviorka.

 

Les auteurs en compétition sont :

 

  • Jean Guisnel et Bruno Tertrais pour Le Président et la Bombe (Odile Jacob, mai 2016)
  • Philippe Pons pour Corée du Nord, un état-guérilla en mutation (Gallimard, avril 2016)
  • Justin Vaisse pour Zbigniew Brzezinski — Stratège de l’Empire (Odile Jacob, décembre 2015)

 

La remise du Prix Brienne du Livre Géopolitique 2016 se déroulera sous la présidence de Jean‐Yves Le Drian, Ministre de la Défense, le mercredi 21 septembre à 18h30 à l’Hôtel de Brienne, 14 rue Saint-Dominique 75007 Paris.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.