30e édition de la foire internationale LIBER en Espagne

Clément Solym - 04.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Espagne - Foire internationale - LIBER


La Foire internationale du livre LIBER est un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des professionnels du secteur de l'édition. L'évènement s'adresse aux écrivains, bibliothécaires, distributeurs, libraires, agents ainsi qu'aux éditeurs. Au cours de l'évènement, des exposants de différents pays et cultures se mêlent au fil d'un programme d'activités parallèles. Celles-ci sont de caractère professionnel et impliquent des personnalités majeures de l'édition. L'échange d'idées et le partage d'expérience sont de mise, que ce soit à propos de gestion, de multimedia ou encore de commercialisation.

 

 

 

 

L'édition 2012 se déroule du 3 au 5 octobre au sein du Hall 6 de l'IFEMA, dans le cadre des ferias de Barcelone. Organisée annuellement, la foire est considérée comme l'un des évènements dédiés à la littérature les plus remarquables du monde. La  Fédération de l'Association des Éditeurs d'Espagne est en charge de la partie promotionnelle. 

 

L'International Book Fair encourage la liberté et les facilités d'échange d'idées et d'informations, qui enrichissent chaque année l'industrie de l'édition espagnole tout entière. La foire permet aux participants de découvrir des livres écrits par un large panel d'auteurs écrivant en des langues diverses, et de rencontrer près de 7 000 professionnels.

 

Une nouvelle priorité se démarque à l'occasion de cette 30e édition, dont le Paraguay sera l'invité d'honneur. Tandis que la crise touchant le secteur a vu réduire de 18 % le nombre d'exposants, en comparaison au rendez-vous de 2011, l'évènement abordera les défis de l'ère de la numérisation et les perspectives de redressement de la situation du marché.

 

Arantxa mellado, directrice de The Spanish Digital Link et organisatrice de conférences offertes par la foire, a déclaré : « Nous avons beaucoup de travail à faire. [...] Les foires du monde du livre en espagnol ont été consacrées au commerce des marchandises. Nous ne savons toujours pas comment seront ces foires quand l'incontournable point d'inflexion du numérique arrivera. [...] Ce que nous savons, c'est que nous devons nous adapter dès maintenant aux nouvelles réalités et aller de l'avant, nous réinventer. »

 

Parmi la cinquantaine d'activités, on dénombre notamment des tables rondes, des ateliers - et un coin dédié à la lecture numérique.