31e édition du Salon Expo-langues à Paris

Julien Helmlinger - 08.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Expo-langues - Paris - Apprentissage des langues


Actuellement et jusqu'au 9 février, à la Porte de Versailles, se tient la 31e édition du Salon Expo-langues, placée sous le signe des nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec le mot d'ordre : « Le numérique au service des langues ». L'événement annuel présenté par l'Etudiant est le rendez-vous dédié à la promotion du multilinguisme et l'information sur les langues. Avec au programme : dialogue interculturel impliquant 30 pays, et découvertes à travers non moins de 80 patrimoines linguistiques.

 

 

 

 

La manifestation est ouverte au grand public comme aux professionnels. Elle est organisée en partenariat avec l'Unesco et sous le patronage de Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne, des ministères des Affaires étrangères, de l'Education nationale, de la Culture et de la communication ainsi que de celui délégué aux PME, à l'innovation et l'économie numérique.

 

De nombreuses animations, conférences, cérémonies, rencontres, jeux et concours, reportages et émissions de télévision sont au programme de cette année, Pavillon 5.2 de Paris Expo, Porte de Versailles. L'entrée est tarifée à 6 euros pour une ouverture entre 10h00 et 18h00 (plus d'infos sur le site dédié). 

 

Parmi les 180 exposants on dénombre des spécialistes de l'apprentissage linguistique : des écoles de langues, universités, libraires, éditeurs, instituts culturels, institutions européennes et régionales, sociétés de traduction, des organismes de séjours, et autres opérateurs multimédia...

 

Se retrouvent mises à l'honneur les langues arabe, chinoise, japonaise, turque, russe, anglaise, hispaniques... sans oublier le basque et le breton. Tandis que les maisons d'édition françaises présentent leurs nouvelles méthodes scolaires, et cette année la plupart des manuels tournent sur tablettes numériques et à renfort de contenus interactifs.

 

Au programme des conférences de ce samedi 9 février, à l'occasion de la dernière journée du Salon, seront évoquées des thématiques comme : les ressources numériques pour l'enseignement du français, la traduction automatique, l'intercompréhension, l'offre numérique dédiée à l'enseignement linguistique, l'éthique et politique en didactique des langues, les tests d'anglais TOEFL et TOEIC, ou encore l'enseignement du français aux migrants...