32.000 visiteurs pour le Comic Con Paris 2016

Antoine Oury - 28.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Comic Con Paris 2016 - Comic Con Paris fréquentation - Comic Con entrées


Le Comic Con Paris proposait cette année sa deuxième édition, décisive après un premier essai prometteur, mais en demie teinte. Les organisateurs de l'événement revendiquent 32.000 visiteurs sur les 3 jours de la manifestation, une augmentation de 8 % par rapport à la fréquentation en 2015.

 

Paris Comic Con 2015

Le Comic Con Paris, en 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

 

« L’équipe et moi-même sommes ravis que cette deuxième édition ait permis au public de rencontrer leurs artistes préférés provenant des modes du comics, du cinéma, des séries et du gaming. Comme l’an passé, nous avions pour objectif de proposer à nos visiteurs des contenus exclusifs, un programme dense et des rencontres uniques entre artistes et fans. Avec plus de 60h de contenus sur 3 jours dont 4 films avant leurs sorties françaises, notre souhait a été je le crois exaucé.

 

Comic Con Paris 2016 c’était aussi 90 exposants et une dizaine d’animations, d’expositions, de jeux sur plus de 18.000 m2 — pour le plus grand plaisir de nos visiteurs (en augmentation de 8 % par rapport à l’édition 2015). À la lumière des retours enthousiastes des fans et des artistes présents, nous avons à nouveau réussi à faire de cette deuxième édition un moment inoubliable, dans la lignée de New York Comic Con ou du C2E2 de Chicago » déclare Pierre Yves Binctin, Directeur du Comic Con Paris.

 

De Doctor Strange à Image Comics en passant par Game of Thrones, Luke Cage, Chica Vampiro ou encore Black Snake, le Comic Con Paris s’affirme véritablement comme l’évènement incontournable de cette fin d’année pour les petits comme pour les grands.

 

Comic-Con : de la culture pop pour tous

 

Pour cette nouvelle édition, le programme s’est diversifié pour faire plaisir aux visiteurs de 7 à 77 ans. Ils ont pu découvrir des avant-premières de films et de séries inédites, aller à la rencontre de leurs auteurs et acteurs préférés, mais aussi se divertir grâce aux nombreuses animations proposées trois jours durant et plus particulièrement lors de la journée Family Day de dimanche.

 

De grands noms venus de tous les horizons étaient présents lors du Comic Con Paris 2016.

 

Dans l’univers des comics, Tony Moore, le cocréateur et dessinateur de The Walking Dead, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les pères de Valérian et Laureline, Chad Hardin, dessinateur de Harley Quinn, Eric Larsen, créateur du label « Image Comics », Greg Pak, Mirko Colak, Terry Moore entre autres ont ravi les visiteurs par leurs conférences et dessins faits en direct dans l’artist alley.

 

Du côté du grand écran, Michel Hazanavicius, réalisateur oscarisé pour The Artist, Lorne Peterson, oscar des effets spéciaux d'Indiana Jones et le Temple Maudit et membre fondateur de ILM, Thomas NGijol et Karole Rocher, les instigateurs du premier film de super héros français Black Snake, David Moreau, réalisateur de l’adaptation de la BD Seuls, ont partagé leurs secrets de tournage avec les grands publics.

 

Les fans de séries TV n’étaient pas en reste ! Des acteurs de séries mondialement connus ont fait le déplacement pour le plus grand plaisir des fans français qui ont pu accéder à des séances photos et de dédicaces : Eliza Dushku, alias Faith dans Buffy contre les Vampires, Carice Van Houten, la sorcière Mélisandre dans Game of Thrones, Mike Colter, alias Luke Cage, Rebecca Romijn de Flynn Carson et Les Nouveaux Aventuriers sans oublier Dominic Purcell, l’incontournable Lincoln Burrows dans Prison Break. Sans oublier bien sûr William Simpson, storyboarder de Game of Thrones.

 

Tradition oblige, le « French Championship of Cosplay » s’est déroulé le samedi 22 octobre. Le jury composé de Leeanna Vamp, célèbre cosplayeuse, de Stéphanie Maslansky, costume designer de Luke Cage entre autres, et de Giovanna Melton, costume designer de Agent Carter, ont récompensé une cosplayeuse qui, avec son costume de Warsong Commander (Hearthstone : Heroes of Warcraft), partira représenter la France à la finale mondiale qui se déroulera au C2E2 de Chicago en Avril 2017.

 

Le Comic Con Paris a réservé des nombreuses surprises aux visiteurs : pour la première fois cette année, le festival proposait en exclusivité les avant-premières des films Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan, Arès de Jean-Patrick Benes et Premier Contact de Denis Villeneuve.

 

Une projection exceptionnelle de la dernière production Marvel, Doctor Strange, avec les talentueux Benedict Cumberbatch et Tilda Swilton, a clôturé ces trois jours de festivités. Des personnalités ont d’ailleurs fait le déplacement pour assister à cette avant-première : Tomer Sisley, l’acteur de Largo Winch, les animateurs Sandrine Quétier et Miko, les chanteurs Anaïs Delva et Gwendal Marimoutou, les youtubeurs Cyprien, Squeezie, Emy Ltr, Jérémy Nadeau, Newtiteuf, David Lafarge et MissJirachi.