3ème édition du Grand Prix du Roman Métis

Clément Solym - 24.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - roman - métis


Lancé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis en est déjà à sa 3ème édition avec, toujours, un succès grandissant. Cette récompense a déjà été remise en 2010 à la Guadeloupéenne Maryse Condé pour En attendant la montée des eaux, et en 2011 à l'Haïtien Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine.

 

Organisé par la Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres cette édition 2012 cherchera toujours à mettre en valeur la diversité, les échanges et l'humanisme, valeurs symboles de l'île de La Réunion, selon les promoteurs de cette nouvelle distinction.

 

Au sein de l'ensemble des ouvrages reçus, quatre seront prochainement sélectionnés par le jury, composé de quatorze spécialistes et professionnels du livre et de la lecture. On retrouve, parmi ces derniers, le critique littéraire Mohammed Aïssaoui, président du Jury et, notamment, les écrivains Tahar Ben Jelloun, Alain Mabanckou et Axel Gauvin.

 

Le Trophée du Grand Prix du Roman Métis sera remis lors d'une cérémonie programmée pour le 4 décembre 2012 à La Réunion. Le lauréat recevra, à cette occasion, un chèque d'une valeur de 5000 €.