4 lauréates pour le Prix Simone Veil 2017

Antoine Oury - 22.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Simone Veil - Prix Simone Veil 2017 - Theresa Révay


Créé en 2012 par l’association Cocktail & Culture en partenariat avec les Librairies Fontaine, le Prix Simone Veil récompense chaque année un ouvrage retraçant l’œuvre d’une femme d’action, en hommage à Simone Veil. Pas moins de 4 récompenses ont été décernées pour cette année 2017, avec un Prix spécial du jury et un Prix de la mairie du 8e.

 

 

Le Prix Simone Veil 2017 a été décerné le jeudi 18 mai dernier à 20h30, à l'occasion du 9e Salon des Femmes de Lettres, au Cercle National des Armées.

Le jury du Prix Simone Veil 2017 rassemblait Marie Billetdoux, écrivaine ; Ariane Bois, journaliste et écrivaine ; Emmanuelle de Boysson, journaliste et écrivaine ; Cécilia Dutter, écrivaine ; Irène Frain, écrivaine ; Anne Fulda, journaliste et écrivaine ; Christelle Gallé, rédactrice en Chef Hors-Séries Femme Actuelle ; Alix Girod de l'Ain, journaliste, écrivain et scénariste ; Anaïs Jeanneret, écrivaine ; Michèle Kahn, écrivaine ; Kenizé Mourad, écrivaine ; Luce Perrot, présidente-fondatrice de l'Association « Lire la Société » ; Guillemette de Sairigné, écrivaine, et Isabelle Spaak, écrivaine et lauréate 2016.

Prix Simone Veil 2017 — Catégorie Roman : Theresa Révay, La Vie ne danse qu'un instant, Albin Michel
 
Rome, 1936. Alice Clifford, la correspondante du New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini après sa conquête de l'Abyssinie. Sa liaison avec Don Umberto Ludovici, un diplomate proche du pouvoir fasciste, marié et père de famille, ne l'aveugle pas. Son goût pour la liberté l'empêche de succomber aux sirènes des dictatures.La guerre menace, les masques vont tomber. Alice découvre les conspirations qui bruissent dans les couloirs feutrés du Vatican et les rues ensanglantées de Berlin. Son attirance pour un journaliste allemand au passé trouble révèle les fêlures de son passé. Si l'aventurière ne renie jamais ses convictions de femme moderne, toute liberté a un prix. Jusqu'où ira-t-elle pour demeurer fidèle à elle-même ?

Des palais de Rome à la corniche d'Alexandrie, des montagnes d'Éthiopie aux plaines de Castille, une Américaine intrépide et passionnée témoigne d'un monde qui court à sa perte. Theresa Revay nous offre l'inoubliable portrait d'une femme pour qui la vie ne brûle et ne danse qu'un instant.

Prix Simone Veil 2017 — Catégorie Essai : Sabine Melchior-Bonnet, Les Grands Hommes et leur mère, Odile Jacob
 
Le destin historique d'un grand homme se dessine-t-il dès l'enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu'il soit grandiose ou maudit, il y a... une mère. C'est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l'Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C'est à la restitution de ces biographies historiques sous l'angle inédit des relations entre mère et fils que s'attache ici l'auteur. Et c'est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d'Histoire déroutants et inattendus.

Prix Simone Veil 2017 — Prix Spécial du Jury : Marie-Eve Lacasse, Peggy dans les phares, Flammarion
 
Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable.

Prix Simone Veil 2017 — Prix de la Mairie du 8ème : Diane Ducret, Les Indésirables, Flammarion
 
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lisa, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'État français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 504
Traducteur :
ISBN : 9782226328687

La vie ne danse qu'un instant

de Thérésa Révay(Auteur)

Rome, 1936. Alice Clifford, la correspondante du New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini après sa conquête de l'Abyssinie. Sa liaison avec Don Umberto Ludovici, un diplomate proche du pouvoir fasciste, marié et père de famille, ne l'aveugle pas. Son goût pour la liberté l'empêche de succomber aux sirènes des dictatures.

J'achète ce livre grand format à 22.90 €