Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

4e édition du Festival Européen du film de science-fiction Philip K. Dick, à Lille

Victor De Sepausy - 31.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinéma festival film - Philip Dick Lille - festival européen film


Le Festival Européen du film de science-fiction Philip K. Dick a été lancé en octobre 2013 et a projeté des événements à Lille, en France, à Cologne, en Allemagne et à Łódź, en Pologne. Organisé par des individus et des cinéastes qui comprennent à la fois les défis et les récompenses de raconter une histoire unique dans un environnement indépendant, 




 

Chaque année, il représente les analyses profondes et les points de vue philosophiques du romancier de renommée internationale Philip K. Dick, dont le travail a inspiré des générations d'écrivains et de cinéastes autour du monde. En mettant l'accent sur un tel génie, il s'agit d'un festival créé pour les cinéastes par des cinéastes.

 

La quatrième édition revient cette semaine à Lille, les 2 et 3 novembre : il mettra en vedette plus de 20 films et présentera des apparitions spéciales de cinéastes de renommée mondiale. Le festival accueille une programmation fascinante de plus de 20 films dans son dévouement à l'héritage du romancier Philip K. Dick à travers la lentille des cinéastes indépendants.

 

Après les présentations de leurs films, Vincent Cappello (réalisateur, Monsieur Hernst) et Julien Jauniaux (réalisateur, An Eldritch Place) seront présents le 2 novembre et Yann Giroud (réalisateur, Oak), Pierre Teulières (réalisateur, The Plan) et Marc-Henri Boulier (réalisateur, Juliette) le 3 novembre.

 

Le jour où Philip K. Dick a découvert Blade Runner
 

Jeudi 2 novembre 2017:

L'Hybride (18 Rue Gosselet 59000, Lille)

 

Programme 1: "Doppelgänger"

De 19h à 21h

 

Adam Peiper (2015)

Directeur: Mónica Mateo

Durée / Pays: 16 min, Espagne

Synopsis: L'entrée d'une cuve de travail fonctionne sans relâche sur ce qui semble être un jour monotone et mécanisé encore et encore, qui deviendra un cauchemar.

 

Bouddha de la superposition (2017)

Directeur: Alexis Kirke

Durée / Pays: 11 min, Royaume-Uni

Synopsis: une femme est bouddhiste et chanteuse et a une schizophrénie. Bouddha de la superposition utilise des techniques novatrices d'histoires pour prendre le public dans sa maladie mentale.

 

Quantum Satori (2016)

Directeur: Samuel Vanclooster

Durée / Pays: 14 min, Belgique

Synopsis: Un court de fusion scientifique qui reflète l'interprétation de son public à travers un labyrinthe stimulant de scènes de film.

 

Transmission (2017)

Directeur: Tom Hancock, Varun Raman

Durée / Pays: 18 min, Royaume-Uni

Synopsis: Dans le futur piège de Britannia, un prisonnier politique se trouve violemment oscillant entre la mort et le délire.

 

Neverness (2016)

Directeur: Mohamed Imane Chahdi

Durée / Pays: 5 min, Maroc

Synopsis: son inspiration disparaît avec le décès de sa femme, un écrivain potentiel se réfugie dans son métier bancaire. Émotionnellement coincé, le temps s'arrête. Adam doit trouver un moyen de le faire cocher de nouveau. Inspiré par les écrits de Jorge Luis Borges.

 

Monsieur Hernst (2016)

Directeur: Vincent Cappello

Durée / Pays: 15 min, France

Synopsis: M. Hernst a oublié tout ce qui comprend sa propre identité et son docteur pousse à travers les âges de sa vie à essayer de retrouver le souvenir de l'événement qui l'a amené à ce moment.

 

Flutter (2016)

Directeur: Vladimir Todorov

Durée / Pays: 10 min, USA

Synopsis: Dans ce film animé sur le désespoir, l'espoir et le pouvoir de l'amour, un homme est piégé dans un corps qui l'empêche de s'accrocher au sol. Alors que d'autres peuvent défier les lois de la gravité et voler librement au-dessus de sa tête, il ne peut regarder que de loin. Il est un pèlerin, destiné à se promener dans la vie.

 

Programme 2: "L'Ombre Emerge"

De 21h à 23h

 

Popsy (2016)

Directeur: Julien Homsy

Durée / Pays: 18 min, France / Canada

Synopsis: la dépendance d'un homme au poker l'entraîne dans des problèmes forts et forcés de couvrir sa dette, il atteint un point de non retour. Adapté d'une courte histoire de Stephen King.

 

Synchrone (2016)

Directeur: Ricardo Fernández Jiménez

Durée / Pays: 14 min, Colombie

Synopsis: Un homme dont la conscience a la capacité de vivre dans deux mondes parallèles simultanément doit aider un gangster dangereux à gagner un pari. Mais tout change quand il rencontre une femme.

 

Le Pont (2016)

Directeur: Keith Richner

Durée / Pays: 5 min, USA

Synopsis: les ponts peuvent se connecter ou nous diviser. Où nous finissons peut-être pas toujours où nous avions prévu.

 

Une place d'Eldritch (2016)

Directeur: Julien Jauniaux

Durée / Pays: 16 min, Belgique

Synopsis: lorsqu'un homme accepte un travail de gardien de nuit. Il découvre le secret obscur qui se cache dans son garage.

 

Vendredi 3 novembre 2017:

L'Hybride (18 Rue Gosselet 59000, Lille)

 

Programme 1: "Après l'Apocalypse"

De 19h à 21h

 

Adam (2016)

Directeur: Veselin Efremov

Durée / Pays: 5 min, Danemark

Synopsis: dans un futur dystopique, un corps organique est un privilège facile à perdre et un convict se réveille à la sombre réalité d'avoir été transféré dans une coquille mécanique.

 

Notturno (2016)

Directeur: Clemente Bicocchi

Durée / Pays: 10 min, Italie

Synopsis: Un changement de routine quotidien peut-il diminuer notre confiance? Cette histoire de science-fiction explique beaucoup la société contemporaine.

 

Épilogue (2017)

Directeur: Matthias Bloom

Durée / Pays: 10 min, Suède

Synopsis: Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus et l'humanité est perdue à jamais. Un mannequin dans une maison, une fois rempli de vie, ressent les souvenirs et les émotions de la famille qui vivaient là-bas.

 

Chêne (2016)

Directeur: Yann Giroud

Durée / Pays: 18 min, Royaume-Uni

Synopsis: deux frères rencontrent une chance de salut pour l'humanité. Le tourisme post-apocalyptique pourrait-il le détruire?

 

Le plan (2016)

Directeur: Pierre Teulières

Durée / Pays: 13 min, France

Synopsis: Dans un manoir isolé, une créature suit les ordres de son maître afin d'accomplir un plan ombragé qui changera le monde. Pendant ce temps, un père désespéré recherche sa fille disparue.

 

Methane Momma (2016)

Directeur: Alain Rimbert

Durée / Pays: 40 min, France

Synopsis: La vie sur terre a disparu à cause du réchauffement climatique, des émissions de gaz à effet de serre et des guerres et des survivants errent dans les espaces à bord des engins spatiaux. Dans l'un d'entre eux, MEL, un biologiste scientifique est envoyé pour récupérer un module spatial devenant fou en recherchant des traces d'eau sur une planète inconnue. En cherchant le module de prospection, il a un accident et se confond dans l'éther, puis sa conscience prend la forme d'un nuage de méthane. Dans une caverne qui semble vide de toute vie, alors qu'il retrouve la conscience, il voit une nuée féminine de méthane avec laquelle il tombe amoureux. Avec Melvin Van Peebles (Song de Baadasssss de Sweet Sweetback).

 

Programme 2: "Homme et machine"

De 21h à 23h

 

Juliette (2015)

Directeur: Marc-Henri Boulier

Durée / Pays: 12 min, France

Synopsis: dans un proche avenir, la SEED Company lance avec une grande fanfare JULIET1, la première génération d'êtres de plaisir synthétiques. Mais à mesure que la technologie évolue et que de nouveaux styles vont et viennent, il devient plus difficile pour l'humanité de trouver son propre lieu.

 

The Weaving (2016)

Directeur: Arthur Mercier

Durée / Pays: 15 min, France

Synopsis: un adolescent a un rendez-vous avec un conseiller, mais malheureusement, ce dernier est manquant lorsque le garçon entre au bureau et a été remplacé par une machine étrange. À la fin de la réunion, il découvrira beaucoup plus sur lui-même que jamais.

 

Io (2016)

Directeur: Imad Hatem

Durée / Pays: 45 min, France

Synopsis: La vie de «Moi» change quand le fameux cyber-activiste «Singe triste» s'intéresse à lui.

 

Répondez-moi (2017)

Directeur: Marco Antonio Barajas

Durée / Pays: 13 min, Mexique

Synopsis: le film sert de métaphore autour de quatre points essentiels: le temps, la mort, l'amour et la technologie.

 

The Otherworld (2017)

Directeur: Florence Kosky

Durée / Pays: 18 min, Royaume-Uni

Synopsis: un groupe d'amis de vacances sur un terrain ancien, et le voile entre la réalité et l'autre monde devient mince.

 

Orbital Inn (2016)

Directeur: Pierre Alain M'barga

Durée / Pays: 16 min, France

Synopsis: Année: 2076. Population mondiale: 24 milliards. Pour éviter le chaos, les pays se sont mis d'accord sur des mesures radicales. Il est maintenant interdit de concevoir ou d'élever un nouvel enfant. Cette histoire se concentre sur un homme, sa femme et leur jeune fils qui n'est pas supposé être.

 

Pour acheter des passes au festival.

 

Octobre, mois de l'Imaginaire, la littérature de demain