Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

5 romans retenus pour le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama

Antoine Oury - 14.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Roman des étudiants - Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama - Prix roman étudiants


Le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama est porté par un jury d'étudiants, pour encourager, mais également soutenir les jeunes qui aiment lire en les poussant à devenir aussi prescripteurs. En attendant le nom du ou de la lauréate qui succèdera à Gaël Faye, voici la sélection des romans pour cette 5e édition de la récompense.





Cinq romans de cette rentrée littéraire ont été choisis par les rédactions de France Culture (Sandrine Treiner, Olivia Gesbert, Arnaud Laporte, Christophe Ono-dit-Biot, Marie Richeux) et Télérama (Michel Abescat, Nathalie Crom, Christine Ferniot, Marine Landrot, Fabienne Pascaud) pour faire partie de la sélection du Prix du Roman des étudiants.

Les 5 romans sélectionnés :
 
  • Un certain Mr Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard
  • Mercy Merry Patty, Lola Lafon, Actes Sud
  • Point cardinal, Léonor de Récondo, Sabine Wespieser
  • Summer, Monica Sabolo, Jean-Claude Lattès
  • Souvenirs de la marée basse, Chantal Thomas, Seuil

Qui succèdera à Maylis de Kérangal (Réparer les vivants, éd. Verticales), Eric Reinhardt (L’amour et les forêts, éd. Gallimard), Olivier Bourdeaut (En attendant Bojangles, éd. Finitude), et Gaël Faye (Petit pays, Ed. Grasset)? Rendez-vous en décembre sur France Culture et Télérama.

Pour participer au jury, il suffit d’être étudiant. Les candidats doivent envoyer une critique d’un roman par écrit (1500 signes maximum), vidéo ou audio (1 minute maximum), avant le 8 octobre à communication@telerama.fr, avec leurs coordonnées et le nom de leur établissement universitaire.

Le jury aura l’occasion d’échanger avec les auteurs lors de rencontres exceptionnelles organisées dans nos librairies partenaires et Bibliothèques Universitaires impliquées à travers toute la France jusqu’à mi-décembre. Un événement vivement soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Les prix de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires