50.000 $ d'argent de poche pour Tom Sawyer et Becky Thatcher

Clément Solym - 11.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Becky Thatcher House - Mark Twain Boyhood Home & Museum - don anonyme


Heureuse surprise dans la boîte aux lettres de cette imposante bâtisse d'Hannibal, dans le Missouri : 50.000 $ ont été déposés par un donateur anonyme, au profit du musée et de la maison d'enfance de Mark Twain. La somme va être réinvestie dans la rénovation de la « maison de Becky Thatcher », appelée à devenir un musée sur la vie des enfants au XIXe siècle.


 

Becky Thatcher's Home

La maison de Becky Thatcher, à Hannibal, Missouri (auteur : Travis S.)



C'est le genre de coup de fil qui peut déranger quand il veut, y compris au beau milieu de la nuit : « J'ai été choquée, ravie et surtout très reconnaissante » explique le docteur Cindy Lovell, directrice du musée Mark Twain. Le donateur s'est entretenu avec la responsable pour lui faire part de son souhait de soutenir financièrement le projet Becky Thatcher, avec la somme astronomique de 50.000 $.

 

Cette maison a en fait appartenu, non pas au personnage Becky, mais à son modèle, Laura Hawkins, amie d'enfance de Sam Clemens qui n'est autre que... Mark Twain. Comme son alter ego Tom Sawyer, Twain habitait à quelques rues à peine de la maison de sa camarade. Le musée a acquis la propriété en 2001, et a commencé les travaux en 2008, avec en premier lieu l'électricité et la climatisation.

 

Henry Sweets, le conservateur en chef du musée, a déjà bon nombre d'idées pour utiliser les espèces sonnantes et trébuchantes : « En traversant la maison, on verra ce que les quatre personnages principaux de l'histoire, qui représentent chacun un milieu social, ont vécu. Dans la salle de classe, il y aura Tom et Becky. Huck ne peut pas payer sa scolarité, et Jim n'a pas droit à l'éducation, donc ils regarderont par la fenêtre... Ça nous donne une chance de voir la fonction de l'école, ceux qui y avaient droit, et ce à quoi ressemblait l'éducation. »

 

Les gestionnaires du musée ont du pain sur la planche : ils projettent de rénover le drugstore et le Palais de Justice de la ville. Gaffe à l'ouverture de la grotte, Joe l'Indien veut peut-être sa part du magot...