60.000 étonnants voyageurs à Saint-Malo : une édition record

Clément Solym - 02.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - etonnants - voyageurs - visiteurs


Réussite totale pour le festival Étonnants voyageurs qui a annoncé hier une recrudescence de la fréquentation, passant le cap psychologique des 60.000 visiteurs, contre 58.000 l'an passé. Voilà donc comment cette 20e édition se clôt sur un record qui ne manque pas d'émouvoir Michel Le Bris, directeur et fondateur de l'événement.

Littéralement « bouleversé par cette marée humaine que j'ai vu se presser aux 300 rencontres et projections que l'on proposait. Tout était archiplein », révèle-t-il à l'AFP. « C'est la petite magie particulière de ce festival qui a opéré. Visiblement, d'année en année, les lecteurs se reconnaissent dans notre vision de la littérature monde. »

Cette année des auteurs venus de l'Océan Indien était accueilli pour la première fois ainsi que des éditeurs e la Réunion, de l’île Maurice, de Madagascar, des Comores ou encore des îles Cook.

Plusieurs prix auront ponctué la manifestation, comme le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs qu'un jury de jeunes de 15 à 20 ans a remis à Fabienne Juhel, pour A l'angle du renard. Rendez-vous maintenant l'an prochain du 22 au 24 mai 2010 pour la 21e, mais les plus pressés pourront se rendre à Haïti en début d'année 2010 pour la 2e édition, qui se déroule à port-de-Prince.

Rappelons enfin que le Griot blanc, Marc Roger est parti ce dimanche depuis Saint-Malo, avec son âne Babel, avec pour direction Bamako et des arrêts dans les bibliothèques et écoles, qui s'agrémentent de lectures publiques.