61e Prix des libraires : trois romans encore en compétition

Cécile Mazin - 05.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix libraires - récompense librairie - lauréats auteurs


Le Prix des Libraires existe depuis 1955. Fondé par les libraires de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires), fidèle à l'esprit de ses fondateurs, le Prix des Libraires récompense un roman francophone n'ayant pas encore reçu de prix littéraire majeur. Depuis 2010, le Prix des Libraires est une association totalement indépendante. C'est le prix de toute une profession.

 


 

 

Depuis sa création, le Prix des Libraires a récompensé nombre d'écrivains de talent ayant marqué leur temps et la littérature francophone. Parmi lesquels René Barjavel pour La nuit des temps (1969), Patrick Modiano pour Villa triste (1976), Marc Dugain pour La chambre des officiers (1999), Fred Vargas pour Pars vite et reviens tard (2002)... et pour la précédente édition : Valentine Goby pour Kinderzimmer (Actes Sud).

 

Composé d'un jury qui se réunit plusieurs fois de septembre à janvier, le Prix des Libraires vient de révéler sa dernière sélection : 

  • Peine perdue, d'Olivier Adam (Flammarion)
  •  Le dernier gardien d'Ellis Island, de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc)
  • Amours, de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser) 

Parmi ces 3 titres, 2000 libraires vont choisir leur lauréat dont le nom sera proclamé le vendredi 20 mars, à 12h30, sur le stand du Centre national du livre (L79), au Salon du Livre de Paris.