8 livres en lice pour la 5ème édition du Prix Régine Deforges

Antoine Oury - 03.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Régine Deforges - prix litteraires - Regine Deforges


Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone. Une première sélection de 8 titres vient d'être dévoilée.
 



La sélection est la suivante :

77 de Marin Fouqué (Actes Sud)
Sœur d’Abel Quentin (L’Observatoire)
Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny (Albin Michel)
Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade)
Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin (HarperCollins)
Le premier qui tombera de Salomé Berlemont-Gilles (Grasset)
Noone ou le Marin sans mémoire de Yann Verdo (Éditions du Rocher)
Laisse aller ton serviteur de Simon Berger (Corti)

Pour cette 5e édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, ainsi que de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année.

Le comité de lecture, piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, a sélectionné 8 premiers romans pour cette 5e édition. 

Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le jeudi 16 avril 2020 au Macéo, en présence des membres du jury et en amont de la manifestation Lire à Limoges. Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors de cette Fête du livre, le vendredi 15 mai 2020. La Ville de Limoges récompensera le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

L’an dernier, le jury avait choisi de récompenser Joseph Ponthus pour son roman À la ligne (La Table ronde). 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Simon Berger, le plus jeune auteur de la rentrée littéraire, n'est pas le moins remarquable avec son magnifique "Laisse aller ton serviteur" chez Corti, déjà remarqué et peut-être bientôt récompensé !
Ce premier roman d'un très jeune auteur évoque dans une prose poétique habitée la longue marche de Bach pour rencontrer le compositeur Buxtehude. Un texte magnifique porté par l'amour de la musique... et de la littérature !
Bonjour. Alors, qui a gagné svp !?!?!

Merci et bonne continuation !

Cordialement, Hugues Geoffroy
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.