9e Salon Livres & Musiques de Deauville

Clément Solym - 27.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon - Livres & Musiques - Festival


En partenariat avec ActuaLitté, Le Salon Livres & Musiques met à l'honneur, chaque année au printemps, les écrivains inspirés par la musique. Animé par des dizaines de participants, ce salon s'est imposé comme l'un des rendez-vous culturels les plus prisés de Deauville.

 

Livres & Musiques, ce sont avant tout des rencontres, entre un monde de musiciens, un monde d'écrivains et de professionnels de la musique, mais aussi, des rencontres avec le public, chaque année plus nombreux, autour d'une table, d'une conférence ou d'un concert, entre improvisations et créations.

 

Lieu d'échanges et de débats pour tous les amoureux du livre et de la musique, le salon invite également le livre dans les écoles, en travaillant toutes l'année avec les enseignants à la préparation d'une journée scolaire. Saluée par les réseaux professionnels du livre, par la Région et le Ministère de la culturel et de la communication, cette initiative remporte chaque année un succès croissant et pas moins de 2000 jeunes de toute la région sont annoncés cette année. 

 

 

Des rencontres sous forme d'ateliers, de discussions ou de concerts qui mettent la musique et la littérature au cœur des débats, mais aussi des sujets de société ou encore la découverte de métiers. Les ateliers auront lieu de 9h à 17h à l'attention des tout petits jusqu'aux plus grands, de la crèche au baccalauréat.

 

Plus de 100 invités, auteurs, musiciens et éditeurs participent cette année, autour du fil rouge de la 9e édition : le piano. 

 

18 ouvrages sont par ailleurs en compétition pour 3 prix décernés (mention spéciale du jury, Le Prix des ados, le Prix des lecteurs) pour soutenir la création littéraire, de contribuer à sa diffusion et de la faire aimer au plus grand nombre. 

 

Une soirée des auteurs, animée par Jacques Perrotte (France 3 Normandie), avec, en première partie, la Lecture musicale « Pourquoi Schumann ? » conçue par Michel Schneider et Dana Ciocarlie, accueillera la remise des prix le samedi 28 avril à 18h au théâtre du Casino Barrière de Deauville. Trois votants seront récompensés par tirage au sort, pendant le salon, et remporteront des cadeaux : Une nuit au Normandy et des places pour des spectacles de la Saison Culturelle.

 

Du 27 au 29 avril, entrée libre (sauf concerts du Festival de Pâques). Plus d'informations sur www.livresetmusiques.fr, au Centre International de Deauville sur le panneau d'affichage des dédicaces.