À 12 ans, ses vers emballent La société des poètes français

Nicolas Gary - 11.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - adolescente poésie prix - société poètes français - récompense


Depuis 1902, la Société des poètes français, initiée lors du centenaire de la naissance de Victor Hugo, n’a pas démérité. Au commencement, José-Maria de Heredia et quelques acolytes décident de rendre hommage à la Muse, et dans le souvenir du Maître. Depuis, l’association a grandi et salue même de jeunes talents. Très jeunes…


 

On apprend en effet que Lauralie Alfonsi, collégienne de 12 ans, vient de remporter un prix remis par la SPF. C’est à l’initiative de sa professeur de Lettres que la jeune fille se lance dans des concours d’écriture.

Et le quatrain qui suit, de sa main, pourra tout de même intriguer par sa maturité : 
 

Je rêve des déserts blancs de l’hiver
Un joyau sauvage aux aurores de lumière
Où harfangs des neiges et fous de Bassan
Nous emmènent au nord du monde tremblant.



« Je suis aux côtés de mes personnages dans les histoires et je m’éloigne dans un autre monde qui m’apporte beaucoup de bonheur », raconte-t-elle à France 3.
 


Actuellement scolarisée au collège Saint-Joseph de Gap (Hautes-Alpes), elle revendique son projet de défendre la langue française avec ardeur. Attention, c’est toutefois dans la catégorie Enfant qu’elle concourrait et que son poème, La nouvelle France, a été récompensé.
 
 

Elle évoque d’ailleurs un hommage tant à la francophonie, et spécifiquement au Québec, qu’à la langue française, parlée dans le monde. (via Alpes du sud)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.