À Aubagne, une journée spéciale en hommage à l'écrivain Marcel Pagnol

Clara Vincent - 13.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Exposition hommage Galerie - Marcel Pagnol ecrivain - dédicaces rencontres retrospective


À l’occasion des 125 ans de la naissance de Marcel Pagnol (1895-1974), le Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol et la Galerie Argilla, situés dans la ville d'Aubagne (Provence-Alpes-Côte d'Azur), organisent une journée entièrement consacrée à la mémoire de l’écrivain ce jeudi 27 février. 




Intitulée « Manuscrits : aux sources de Marcel Pagnol », le vernissage de l’exposition se fera en présence du petit-fils de l'écrivain, Nicolas Pagnol, d'une spécialiste de son œuvre, Karin Hann, ainsi que de l’éditrice des éditions des Saint-Pères, Jessica Nelson, qui a publié les manuscrits de Marcel Pagnol. Musique, dédicace et cocktail dinatoire sont prévus au programme.

Pour célébrer cet anniversaire, la Présidente du Pays d’Aubagne et de l’Étoile invitera les visiteurs à la découverte des manuscrits de La Gloire de mon père et du Château de ma mère. Une première, après leur édition aux Saint-Pères. 
 

Marcel Pagnol écrivait à la plume ronde sur des cahiers d’écoliers. Il avait la particularité d’écrire et de réécrire sans cesse certains passages, certaines pages. Jusqu’au choix final. Mais que disent les autres manuscrits de ce travail d’écriture ? 

Pour la première fois, Nicolas Pagnol, Karin Hann et Jessica Nelson nous entrainent « aux sources » de Marcel Pagnol pour comprendre comment sont nés, sous l’apparence de la facilité, les textes inoubliables que nous connaissons. 


Programme : 

16h 
Vernissage au Petit Monde de Marcel Pagnol de l’exposition Manuscrits : aux sources de Marcel Pagnol. 

18h
Rencontre à trois voix à la Galerie Argilla entre le petit fils, la spécialiste et l’éditrice : Nicolas Pagnol racontera comment il a retrouvé et reconstitué les différents manuscrits des chefs-d’œuvre de son grand-père; Karin Hann proposera une analyse littéraire, vivante et sensible, offrant Un autre regard sur Marcel Pagnol, selon le titre de son livre. Enfin, Jessica Nelson, cofondatrice des Éditions des Saint-Pères, reviendra sur les aventures de l’édition de La Gloire de mon père et du Château de ma mère


Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le Petit Monde de Marcel Pagnol 
4 Cour de Clastre 
13400 Aubagne

Galerie Argilla 
59/61 rue de la République 
13400 Aubagne


Commentaires
Marcel Pagnol en son temps

A su promouvoir la Provence

Pour la culture de la France.

On lui doit tant !
Bonjour,



Est-il prévu une captation vidéo de la rencontre à la galerie Argilla, pour les passionnés de Pagnol qui ne pourraient se déplacer jusque là ? Merci !
Jai vécu à la Pagnol à l'île de la Réunion....malgré les polémiques sur ces soi-disant contradictions pendant la guerre,je retiendrais le TALENT....

RIP M.PAGNOL
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.