medias

A Colmar, la microédition donne rendez-vous pour un Autre Salon

L'Autre Salon - 28.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Colmar - salon du livre - microédition


Organiser à l'intérieur du Salon du livre de Colmar, un salon dédié à la micro-édition, voilà un projet qui ne manquait pas d'ambition. Deux jeunes étudiantes de la région nous ont contactés pour nous faire part de leur projet, souhaitant attirer l'attention sur cette manifestation, dans la manifestation. « On a déjà réussi à toucher un petit nombre de professionnels de la micro-édition, mais le but de la manifestation est d'ouvrir ce milieu artistique et éditorial alternatif au plus grand nombre », expliquent-elles.

 

 

 

 

À une heure de route de la capitale européenne se tient Colmar, ville au charme tout alsacien qui accueille pour la vingt-quatrième année consécutive tous les passionnés du livre : éditeurs, auteurs, imprimeurs, universitaires. Une fois encore ils rencontreront le public dans cette affection littéraire ; car n'oublions pas de rappeler qu'ils sont tous et avant tout des lecteurs. 

 

Le salon de Colmar se propose de mettre en avant à la fois les grands groupes omniprésents dans nos librairies et les éditeurs indépendants, rendant ainsi une image exhaustive du paysage éditorial français. 

Ils sont nombreux les éditeurs indépendants à bénéficier de la vitrine ainsi mise en place par le Salon, et c'est ainsi que chaque année ils sont plus nombreux à rejoindre les stands du Salon. Cette opportunité d'acquérir plus de visibilité profitera ainsi aux locaux (comme La Dernière Goutte, Médiapop ou les éditions du Sonneur), à tout le Grand Est (Isolato à Nancy) mais également à quelques maisons indépendantes parisiennes (Le Temps des cerises) et au reste de la France (comme Anacharsis à Toulouse). 

 

Depuis trois ans, le Salon se propose de compléter son exhaustivité et offre à l'édition alternative l'opportunité de faire valoir la place qu'elle occupe dans le paysage de l'édition française. C'est avec la création d'un espace dédié à la microédition que la fédération Hiéro, mandatée par la ville de Colmar, ouvre un salon dans le salon: l'Autre Salon. 

 

La microédition concerne les structures publiant des ouvrages au tirage limité qui n'excède pas les deux mille exemplaires. En pratique la microédition relève d'une démarche artistique alternative, démarche qui s'accompagne souvent d'un positionnement politique revendiqué : il s'agit en effet de s'émanciper des circuits éditoriaux devenus traditionnels. 

 

Les micro-éditeurs jouissent ainsi d'une liberté qui élargit le laboratoire des formes et des contenus. L'expérimentation est un de leurs crédos ; ignorant les mêmes pressions économiques pesant sur les éditeurs plus classiques, leur exigence artistique est leur seule limite. 

 

L'Autre Salon propose ainsi depuis trois ans au grand public de découvrir le vivier des productions microéditées: Fanzines, sérigraphies, illustrations... Il s'organise autour de deux modules: des stands tenus par les exposants présentant et défendant leurs œuvres, mais aussi une demi-douzaine d'ateliers qui proposent au public de devenir pour un temps acteur de la microédition, lui rendant accessibles les techniques artisanales liées (sérigraphie, linogravure, confection de tampons-gomme etc.)

 

Par un heureux hasard, "de l'autre côté" est le thème de l'édition 2013 du Salon du Livre de Colmar, une raison de plus pour inviter tous les curieux à passer "de l'Autre Côté" du Salon et rejoindre l'Autre Salon!!

 

Le logo et les affiches du salon du livre et de l'Autre Salon sont à mettre graphiquement au crédit graphiques d'Antoine Foegle. Plus d'informations sur leur page. Le Salon et L'autre salon se dérouleront les 23 et 24 novembre, à Colmar.