medias

À l'approche des fêtes, des huîtres et un chef dans son assiette

Victor De Sepausy - 17.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Gastronomie Antonin Carême - prix littéraire


Jeudi 12 décembre, plus de 200 personnalités dont de nombreuses du monde de la gastronomie, des hommes politiques, des Présidents et des représentants des autorités officielles, étaient réunies à la Table du Luxembourg pour la remise du 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.



Reconnus pour la qualité de leurs textes et de leurs photos, David Toutain, publié aux Éditions de La Martinière et Huîtres, publié aux Éditions Hachette Cuisine, tous deux lauréats, ont été longuement applaudis. 

Reconnu comme le meilleur ouvrage alliant littérature et gastronomie européenne, David Toutain, publié aux Éditions de La Martinière, a été élu à l’unanimité du jury. Le chef doublement étoilé, signe un livre sur son univers singulier et la création en cuisine, sublimé par de magnifiques photographies et une facture soignée.

Pour le Président du Prix, Philippe Renard, cet ouvrage est « particulièrement bien construit. Il est très harmonieux et complet avec des recettes simples. Mais ce que j’aime particulièrement c’est l’aspect humain avec la mise en avant de la brigade et la dédicace de fin. C’est un livre original, où tous les acteurs sont présents ».

Huîtres , fut manifestement une évidence pour le jury ! Pas de débat sur cet ouvrage plébiscité pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets dans le cadre du Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.

Les huîtres, dont les Français sont les premiers consommateurs au monde, a conquis sa place dans le palmarès du Prix grâce au talent d’Anaïs Delon et Emanuela Cino qui ont su sublimer ce produit à la veille de cette période de fête où il sera pleinement consommé. « Plus qu’un livre, c’est un objet ! » affirme Henri Pierre Millescamps, membre du jury expert en livres anciens auprès des tribunaux et spécialisé en ouvrages culinaires.



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.