À la découverte des rendez-vous du Salon du livre de Paris

Cécile Mazin - 07.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre de Paris - Vincent Montagne - Bertrand Morisset


« Le Salon, c'est donc 200.000 visiteurs, dont 35 000 enfants, lycéens et étudiants. C'est aussi 30.000 professionnels, 1 200 exposants et 500 stands. En cette «année des bibliothécaires», saluons plus précisément la présence de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l'ensemble du territoire. » Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition et du Salon du livre de Paris, et Bertrand Morisset, commissaire général du Salon sont fiers de présenter la nouvelle édition de la grande manifestation.

 

 

 

 

Cette année sera, comme les précédentes, riche en événements, avec cinq axes majeurs et des milliers d'auteurs à retrouver. Ils seront 3000 présents pour réaliser quelques 3500 dédicaces, et participer à 500 rencontres. Les grandes thématiques sont les suivantes : 

 

 - L'Argentine, pays à l'honneur. Une occasion rêvée de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultra-créative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles.
- Shanghai, ville invitée. Une immersion culturelle au cœur de l'infatigable et lumineuse métropole-monde où il semble que demain s'invente sous la plume inspirée de ses écrivains, illustrateurs, intellectuels.

- Savoir & Connaissances. Un nouvel espace-temps unique pour relever le formidable défi d'éclairer un monde en transformations avec des chercheurs et intellectuels de toutes disciplines.
- Lettres au féminin. Pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l'égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d'une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l'habitent.

- « Le livre qui a changé ma vie ». Quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d'amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !

 

Et pour retrouver tout le programme, c'est juste ici :