A Lyon, Quais du polar achève une 8e édition en fête

Clément Solym - 02.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Quais du polar - Lyon - dédicaces


Durant les trois jours de la manifestation, non seulement le soleil était au rendez-vous, mais les curieux et passionnés de polar aussi. Cette 8e édition de Quais du polar s'est fort logiquement achevée par une apothéose - et quelques larmes au moment du départ...

 

Cette année, plus de 45.000 personnes se seront retrouvées autour de l'espace-librairie situé au Palais du Commerce, mais également pour les différentes conférences. Avec 70 grosses pointures, venues d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, l'édition 2012 aura été un excellent cru. « L'an passé, alors que nous avions invité le Mexique, et que nous avons dû faire face à une multitude de désistements, du fait de l'affaire Florence Cassez, Quais du polar avait déjà connu un fort engouement », nous expliquait Hélène Fischbach, organisatrice de la manifestation. 

 

 

 

Cette année, dès le samedi matin, on comprenait toute l'importance de la manifestation - et l'attrait des auteurs pour le public venu en masse. « Tous se sont prêtés au jeu des dédicaces et des conférences dans une ambiance conviviale et chaleureuse, où les lecteurs passionnés ont pu rencontrer leurs auteurs. Les conférences et projections cinéma ont fait salle comble et la forte affluence nous a contraints à fermer provisoirement et à plusieurs reprises les portes du salon », précise le Festival, qui se déroule depuis 2005 à Lyon.

 

Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, avec une manifestation qui se déroulera du 5 au 7 avril. « Nous avons déjà l'idée, en gardant à l'esprit d'inviter un pays, comme chaque année, de nous pencher sur l'Asie. Pour 2013, nous aimerions faire une incursion dans le polar asiatique, et d'inviter des auteurs japonais. Et nous ferons venir bien sûr d'autres auteurs américains », expliquait Hélène Fischbach à ActuaLitté. (voir notre actualitté)

 

En attendant, voici la liste des différents prix remis au cours de cette 8e édition : 

  • Le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes a été attribué à Antonin Varenne pour Le mur, le kabyle et le marin paru aux Editions Viviane Hamy.
  • Le 3ème Prix Courts du Polar doté par Transpalux a été attribué au film Tussenstop de Jan Van Gorkum.
  • Le magazine Le Point a attribué officiellement, lors de l'ouverture du festival, son prix du polar européen à La tristesse du samouraï de Victor del Arbol publié par les Editions Actes sud.
  • Le prix de la BD polar Expérience-La Tribune de Lyon a été attribué à deux albums ! Belleville story de Arnaud Malherbe et Vincent Perriot (Editions Dargaud) ex æquo avec 3" de Marc-Antoine Matthieu (Editions Delcourt).
  • Le prix Agostino de la nouvelle policière a été décerné à Le chandelier de Philippe Fauché et le coup de cœur du Jury à Lorsque vous lirez cette lettre de Bénédicte Blancsubé.

A retrouver également, notre interview de Bertrand Tavernier, encyclopédie de littérature, comme l'a expliqué l'auteur Craig Jonhson.