Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

A main levée: des dessins d'écrivains aux enchères chez Artcurial

Clément Solym - 16.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Belfond - Artcurial - dessins


Le 14 février dernier se tenait la vente aux enchères de la collection Belfond (voir notre actualitté) : des dessins d'écrivains mis à l'honneur pour le bonheur des collectionneurs.

 

Cette vente à totalisé 1,565 000 d'euros. « Six records du monde» auraient été enregistrés «pour des dessins de Rimbaud, Cocteau, Apollinaire, Tristan Tzara, Max Jacob et pour une gravure de Roger Vailland», selon un communiqué d'Artcurial. 85% des lots ont ainsi été vendus.


Dans tous les viseurs, le «Jeune cocher de Londres » réalisé par Rimbaud, et légendé de la main de Verlaine. Sa valeur était estimé entre 120000 et 150000 euros, il a finalement été acquis à 285600 euros. Dix-huit lots ont été acquis par des musées : parmi eux, deux des quatre dessins de Guillaume Apollinaire concernant la guerre ont été préemptés par le Musée de l'armée.


Les dessins de Guillaume Apollinaire avaient par ailleurs fait l'objet d'un ouvrage spécifique par Claude Debon.

 

Le Musée du Havre est reparti avec un autoportrait de Raymond Queneau. La présence de la Bibliothèque de Reims, la Bibliothèque Jacques Doucet, le Musée de la Vie Romantique, la Société des Amis d'Alexandre Dumas, le musée Lamartine de Macon, et des Archives départementales de l'Orne prouve l'engouement suscité par cette collection unique en son genre.